AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Gouvernement-intersyndicale : la guerre d’usure

La grève de l’intersyndicale de divers secteurs s’est poursuivie hier pour la seconde journée consécutive nous apprend Liberté qui estime également qu’elle a enregistré, comme durant le premier jour, une forte adhésion des travailleurs des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’administration.
Selon le communiqué émanant de sa cellule de suivi mise en place par l’intersyndicale et reprit par le quotidien, la grève a enregistré un taux de suivi de l’ordre de 75% au niveau de l’administration publique (Safap), précisément chez les fonctionnaires des communes, de 35% chez les enseignents du supérieur et 65% chez les fonctionnaires de la santé. Dans le secteur de l’éducation, le taux de suivi a été de 75,30% pour les fonctionnaires, tous corps confondus. La grève a été suivie à hauteur de 74% par les médecins praticiens (santé publique), 85,5% par les vétérinaires (agriculture) et 52% par les fonctionnaires de la formation professionnelle. Ceci alors que le ministère de la Formation professionnelle parle d’un taux de suivi quasiment insignifiant conclut le journal.

L’Algérie enregistre une « amélioration significative de son environnement des affaires », selon la Banque Mondiale

L’Algérie enregistre une « amélioration significative de son environnement des affaires », selon le dernier classement « Doing Business 2017 » de la Banque Mondiale (BM) publié hier et reprit aussitôt par le site d’infos Tout sur l’Algérie. Mieux, l’Algérie arrive « en tête des pays réformateurs au Maghreb », poursuit la même source. Seulement, le pays part de très loin et reste très mal classé, avec une 156e place sur 190 pays, écrit Tsa qui rappelle que l’Algérie a mis en œuvre quatre réformes depuis le classement précédent, selon la Banque Mondiale. Il s’agit notamment de l’allègement d’une taxe sur le chiffre d’affaires, en référence à la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). L’autre réforme essentielle concerne la suppression du capital minimum pour la création d’une entreprise. Par ailleurs, la Banque Mondiale relève une « simplification de l’obtention du permis de construire » ainsi qu’une « amélioration de la transparence dans les tarifs d’électricité.

Alger et Stockholm veulent renforcer leur partenariat industriel

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, et le secrétaire d’État suédois auprès du ministre de l’UE et du Commerce, Oscar Stenstom, se sont entretenus, hier à Stockholm, sur le renforcement des relations économiques bilatérales, notamment dans l’industrie et l’innovation , écrit El Moudjahid ce matin. Dans sa déclaration à la presse, à l’issue de cette rencontre, M. Bouchouareb, en visite à Stockholm, a affirmé que l’Algérie et la Suède «partagent la même vision sur la nécessité de renforcer les relations de partenariat économique et industriel entre les deux pays, en privilégiant la piste de la coproduction». Le ministre a, dans ce sens, souligné que cette vision partagée sur la nécessité de renforcer le partenariat industriel entre l’Algérie et la Suède devrait permettre «d’intensifier les échanges bilatéraux avec la possibilité de placer l’Algérie parmi les trois premiers partenaires de la Suède dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)». D’après El Moudjahid, l’accord signé récemment entre Volvo et Renault Trucks ouvrira des perspectives pour la fabrication de camions portant ces deux labels en Algérie.

Apple face au premier recul de son chiffre d’affaires en 15 ans

C’est une première depuis 2001. Au cours de son dernier exercice, clos le 24 septembre, Apple a accusé une baisse de son chiffre d’affaires, nous apprend le journal économique français les Echos. Celui-ci a reculé de 8 %, à 215,6 milliards de dollars (198 milliards d’euros). La firme à la pomme anticipe cependant un retour, très modeste, à la croissance dès le trimestre en cours, le plus important car il intègre la période des fêtes de fin d’année, écrit le. Monde dans sa dernière édition. Le journal rappelle qu’entre juillet et septembre, les recettes d’Apple ont reculé pour le troisième trimestre consécutif, à 46,9 milliards de dollars, un niveau conforme aux prédictions des analystes de Wall Street. La tendance est cependant positive : le déclin du chiffre d’affaires ne s’est élevé qu’à 9 %, contre 14 % au cours des six mois précédents.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles