Code du travail : le projet est en maturation
Pas de remise en cause des acquis sociaux”, a déclaré, hier, Mohamed El-Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, lors du point de presse tenu en marge de la rencontre des cadres de la Casnos et l’inauguration de la nouvelle agence de wilaya sise à El-Biar. C’est Liberté qui en parle ce matin.
Selon le journal, c’était une occasion pour le premier responsable du secteur de revenir sur l’actualité empreinte de mouvement de grève et d’avertir : “Il ne faut pas tromper l’opinion publique en entretenant l’amalgame entre le dossier de la retraite et celui du code du travail.” Il explique : “Le document est encore au stade de maturation. On le présentera ensuite, comme il est de mise, aux partenaires sociaux, à la tripartite avant de le présenter au Conseil du gouvernement puis au Conseil des ministres, poursuit Liberté. Or, celui relatif à la retraite, je l’ai récemment dit et je le réitère aujourd’hui, il est déjà en examen au Parlement et précisément à la Chambre basse.” Pour ce qui est des deux journées de protestation décrétées par les syndicats dont, notamment, ceux de l’Éducation et de la Santé, le ministre assènera écrit le quotidien : “Ce qu’ils demandent est anticonstitutionnel.” Et d’argumenter : “Il n’est nullement dit dans la Constitution que le gouvernement présente les projets de loi aux syndicats avant de les envoyer au Parlement.
ERA 2016, c’est parti
Le 7e Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, ERA 2016, s’est ouvert hier à Oran en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Noureddine Bouterfa et plusieurs autres cadres intervenant dans le secteur, rapporte l’Expression ce matin. La rencontre s’étalera sur trois jours, du 24 au 26 du mois en cours, écrit le journal qui rappelle que l’ERA est un espace de débats annuels devant aboutir à l’élaboration des recommandations portant sur la priorisation et la durabilité de l’indépendance énergétique de l’Algérie. La rencontre constitue une opportunité permettant de débattre avec acuité la dynamique de développement économique poursuit l’Expression qui précise également qu’un tel rendez-vous de haut niveau s’appuie essentiellement sur la politique entérinée par le gouvernement algérien priorisant l’ambition de bâtir une économie à la fois forte et diversifiée, mais également concurrentielle.
Le déficit commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards de dollars
Le site d’actualités marocain 360.ma est revenu sur le l’information selon laquelle le déficit commercial de l’Algérie a atteint 15,04 milliards de dollars (mds usd) sur les neuf premiers mois de 2016, contre un déficit de 12,53 mds usd à la même période de 2015, soit un creusement de déficit de 2,51 mds usd (-20,03%) entre les deux périodes. Les exportations ont reculé à 20,04 mds usd contre 26,93 mds usd sur la même période de 2015, soit une baisse de près de 6,9 mds usd (-25,57%), précise le site d’actualités marocain qui s’appuie sur les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).
Pour les importations, elles se sont également réduites mais à un moindre rythme par rapport à celui des exportations en s’établissant à 35,08 mds usd contre 39,46 mds usd, soit une baisse de près de 4,4 mds usd (-11,1%).
Fiasco chez Samsung, grève chez Hyundai, la croissance sud-coréenne ralentit
Boursorama nous apprend ce matin que l’économie sud-coréenne a pris des coups au troisième trimestre avec l’opération de rappel planétaire de smartphones du géant Samsung et des grèves chez Hyundai Motor, enregistrant le taux de croissance le plus faible en plus d’un an.
Selon le site d’actualités économiques, la croissance de la quatrième économie d’Asie s’est montée à 2,7% sur un an entre juillet et septembre, soit l’expansion la plus faible depuis le deuxième trimestre 2015.
« La croissance du secteur manufacturier a ralenti considérablement avec l’arrêt de la production du Galaxy Note 7 de Samsung et les grèves chez Hyundai Motor, qui ont touché la production, la consommation et les exportations globales de l’industrie automobile et des smartphones », a dit Chung Kyu-Il, un des directeurs de la Banque publique sud-coréenne reprit par Boursorama.