La Conférence économique Corée du Sud-Afrique du 24 au 27 octobre à Séoul
Algérie presse service nous apprend sur son site web que la 5ème édition de la Conférence ministérielle économique Corée du Sud-Afrique (KOAFEC) se tiendra du 24 au 27 octobre à Séoul (Corée du Sud) en présence du ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.
M. Boudiaf mettra selon l’agence officielle à profit ce déplacement pour rencontrer ses homologues sud-coréens en charge particulièrement des questions relatives à l’économie numérique et aux systèmes financiers.
Plusieurs participants sont attendus à cet évènement dont les ministres des finances des pays africains ainsi que les représentants d’organisations internationales, de l’Union Africaine (UA) et de la Banque africaine de développement (BAD).
L’APS rappelle que la KOAFEC est un évènement organisé par le ministère sud-coréen de la Stratégie et de la Finance, et dont le thème retenu pour cette année est « la transformation de l’agriculture africaine par l’industrialisation et le financement exclusif ».
La Banque d’Algérie vole au secours des banques
Les banques et établissements financiers algériens ont la possibilité de se refinancer auprès de la Banque d’Algérie (BA) en faisant valoir les Bons du Trésor et les titres souscrits dans le cadre de l’emprunt obligataire de l’État notamment, écrit TSA allusion à la volonté de l’institution publique de renflouer ses caisses. C’est le sens d’un règlement de la Banque d’Algérie relatif aux « opérations d’escompte d’effets publics, de réescompte d’effets privés, d’avances et crédits aux banques et établissements financiers », publié ce dimanche 23 octobre, au Journal Officiel, précise le site d’informations qui indique que les banques de la place pourront également présenter les effets privés et publics, c’est-à-dire tout titre de créances (dette) détenues sur des entreprises en Algérie. TSA rappelle que l’article 3 du règlement indique que « la Banque d’Algérie peut également admettre au réescompte les effets privés représentatifs d’opérations commerciales et d’opérations de financement (…) effectuées par les banques et établissements financiers ».
Mohamed VI à Kigali, 19 accords de coopération signés
Le journal marocain l’Economiste revient sur la visite d’Etat qu’effectue le roi Mohamed VI au Rwanda et la qualifie de franc succès.
Les accords et conventions signés à Kigali vont apporter une valeur ajoutée certaine aux relations bilatérales et c’est clairement le couronnement d’un rapprochement opéré ces dernières années entre le Maroc et ce pays de l’Afrique de l’Est», révèle le journal. Il s’est notamment manifesté à travers un échange régulier de visites entre les responsables des deux pays. Un échange consolidé par la dernière visite au Maroc du président Paul Kagamé, poursuit l’Economiste qui nous explique que ces accords portent, pour l’essentiel, sur des
domaines où le Maroc a développé une expertise et une expérience avérées.
AT&T s’empare de Warner, CNN, HBO…
Le géant des télécommunications AT&T a annoncé un accord à 108,7 milliards de dollars pour acheter Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios de cinéma Warner Bros, créant ainsi un géant américain des médias, peut on lire dans le journal économique français la Tribune.
L’accord, qui valorise Time Warner à plus de 85,4 milliards de dollars, est « un assortiment parfait de deux sociétés avec des forces complémentaires qui peuvent apporter une nouvelle vision de la façon dont l’industrie des médias et des télécommunications travaille pour les clients, les créateurs de contenus, les distributeurs et les annonceurs », a déclaré le président d’AT&T Randall Stephenson dans un communiqué. Selon la publication économique française, le mariage, qui devrait être finalisé fin 2017, se fera en liquide et en actions. Les actionnaires de Time Warner détiendront ainsi entre 14,4% et 15,7% de la nouvelle entité et ceux de AT&T le solde du capital.