La deuxième réunion des ministres en charge de la lutte antiacridienne des dix Etats membres de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), aura lieu le 24 et le 25 octobre 2016, à Alger, selon le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche. Ce dernier précise que plusieurs pays prendront part à cette réunion, notamment, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie.
Pour les responsables du ministère, « cette réunion ministérielle revêt une importance capitale pour la durabilité de la stratégie de lutte préventive dans la région car c’est la seconde fois qu’elle est organisée en période d’accalmie acridienne ».
La réunion ministérielle sera précédée le lundi 24 octobre 2016 d’une réunion préparatoire des experts de la lutte antiacridienne des Etats membres de la CLCPRO, selon la même source.
Notons que dans une note publiée par le ministère de l’agriculture, il est indiqué que depuis l’automne 2015, la Région Occidentale enregistre une activité des populations de Criquets pèlerins qui a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes de surveillance et de lutte atteignant par moments en Mauritanie jusqu’à 20 équipes. « Cette activité s’est répandue ensuite au Sahara Occidental et au sud du Maroc, se soldant par le traitement d’une superficie cumulée de près de 22.978 ha au niveau de toute la Région », lit-on sur la même note qui cite la FAO.
Le ministère de l’agriculture rassure en outre que les signalisations acridiennes ont nettement diminué au nord de la Mauritanie, au Sahara Occidental et au Sud du Maroc, de sorte que le risque d’infiltration en direction de l’Algérie est écarté.
« Au niveau national, la situation acridienne demeure calme. Les prospections ont couvert une superficie cumulée depuis le début de la campagne de 74.663 ha avec des signalisations insignifiantes de larves de criquets pèlerins au niveau de la wilaya d’Adrar. Cependant, Aucun traitement n’a été réalisé au cours de cette semaine et le cumul des traitements reste inchangé soit 728 ha », ajoute cette note.
Par contre, durant cette période printanière, précise le ministère, « une autre espèce de criquet sévit au niveau des zones céréalières des Hauts plateaux ; il s’agit du Criquet marocain qui apparait chaque année et contre lequel une campagne nationale est menée par les équipes de l’INPV. Aussi, contrairement aux années précédentes, un retard a été constaté dans le déclenchement des premières éclosions, dû essentiellement aux conditions météorologiques exceptionnelles ».