Le fichier national des laboratoires d’essais et d’analyses de la qualité regroupe 440 laboratoires dont 190 laboratoires aux services ministériels soit 43% du total, 226 Laboratoires prestataire de service soit 51% du total et 24 laboratoires Répression des Fraudes soit 6%. Selon ce fichier national des laboratoires qui vient d’être publié le ministère du Commerce parmi les 24 laboratoires de la répression des fraudes, il y a quatre (04) laboratoires régionaux, implantés à Alger, Oran, Constantine et Ouargla.
« Les laboratoires de la répression des fraudes sont des laboratoires officiels qui procèdent au contrôle de la conformité des produits, conformément à l’article 35 de la loi n° 09-03 du 25 février 2009 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes et le décret n° 90-39 du 30 janvier 1990 relatif aux procédures de contrôle de la qualité et à la répression des fraudes », indique ce fichier.
Par ailleurs, il est précisé que « la gestion de ces laboratoires relève du Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage (CACQE) ».
Concernant les laboratoires de prestation de services, actuellement, il existe 226 laboratoires d’analyses autorisés par le Ministère du Commerce conformément au décret exécutif n°14-153 du 30 avril 2014 fixant les conditions d’ouverture et d’exploitation des laboratoires d’essais et d’analyses de la qualité, qui exercent sur le territoire national. Ces laboratoires exercent dans les domaines de l’agroalimentaires ; cosmétiques et produits d’entretien ; matériaux de construction ; textiles et cuirs ; eaux et sols et huiles et lubrifiants.
Pour le ministère du Commerce, le but recherché par l’élaboration de ce fichier étant en premier lieu l’évaluation des capacités nationales d’analyse et d’expertise et la connaissance des domaines de compétence de chaque laboratoire. L’objectif étant également l’incitation à l’application de la norme ISO/CEI 17025 ; le choix des laboratoires pour des analyses circulaires et l’aboutissement à l’accréditation et l’agrément prestataires de service des laboratoires
Pour le ministère du Commerce, « ce fichier constitue une base de données importante pour les services de contrôle et de la répression des fraudes dans le but d’avoir un annuaire des différents laboratoires pouvant procéder aux analyses qui ne peuvent être réalisées au niveau des laboratoires de la répression des fraudes, ainsi que pour les services judiciaires dans le cas d’une expertise ».