A quelques jours du lancement officiel de la COP22 à Marrakech, la place financière Casablanca Finance City (CFC), organisera la troisième édition de la conférence internationale « Climate Finance Day », un événement labellisé COP22, qui se tiendra le 4 novembre prochain au Hyatt Regency de Casablanca. Casablanca Finance City succède à Paris Europlace, qui avait organisé la seconde édition de cette manifestation en marge de la COP21 en France.
La conférence Internationale « Climate Finance Day » de Casablanca réunira des intervenants internationaux et nationaux de premier plan: investisseurs privés et publics internationaux, organisations internationales et associations engagés dans le développement durable. Parmi les intervenants confirmés à date : Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City, Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace et CEO d’Engie, Barbara Buchner, directrice exécutive du Climate Policy Initiative, Marilyn Ceci, Managing Director, JP Morgan, David Harris du London Stock Exchange, Anthony Hobley, CEO de The Carbon Tracker Initiative ou encore Olivier Rousseau, Executive director, FRR.
L’évènement a pour objectif d’attirer des capitaux pour financer l’adaptation du continent africain et de concrétiser l’engagement des acteurs financiers privés en faveur du climat.
La tenue de l’évènement au Maroc, revêt une dimension stratégique forte. L’Afrique est en effet la région la plus touchée par les effets du changement climatique La vulnérabilité du continent est aggravée par de nombreux facteurs: la pauvreté endémique, la prévalence des maladies, le déficit d’infrastructures…
A l’approche de la COP22 Marrakech, le « Climate Finance Day » ambitionne de proposer des solutions concrètes à des problèmes urgents pour le financement de l’agenda climatique mondial.
Source : Agence ECOFIN