L’opérateur de téléphonie mobile Orange Egypt a finalement obtenu sa licence 4G. Le 13 octobre 2016, l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) et la société mobile ont signé les documents relatifs à l’acquisition de ce ticket d’entrée dans le segment mobile du très haut débit.
Orange a décroché ladite licence pour 484 millions de dollars US. La société télécoms a par ailleurs obtenu la licence pour offrir des services virtuels de téléphonie fixe, sur le réseau de l’opérateur historique Telecom Egypt. Valeur de la licence virtuelle : 11, 262 millions de dollars US.
L’acquisition de la 4G par Orange est le résultat de la révision par le régulateur télécoms des conditions d’octroi de la licence 4G au cours d’une réunion tenue le 12 octobre 2016. D’après le ministère des communications et des technologies de l’information, il a été maintenu que 50% de la valeur de la licence devra toujours être réglée en dollars US tandis que l’autre moitié le sera en livres égyptiennes. Cependant, la fréquence accordée aux opérateurs a été modifiée. Orange a obtenu une fréquence de 10MHz, contrairement à celle de 7,5MHz prévue initialement. L’Anrt a aussi entériné le fait que les opérateurs qui opteront pour le paiement intégral de la licence 4G en dollars US soient prioritaires dans l’acquisition de fréquences additionnelles dans le futur.
Le marché égyptien des télécommunications compte donc déjà deux opérateurs télécoms 4G. Les opérateurs mobile Vodafone Egypt et Etisalat Misr ont jusqu’au 23 octobre 2016 pour se prononcer sur une acquisition ou non de la licence 4G sous ces nouvelles conditions.
Source : Agence Ecofin