Le conglomérat japonais Toshiba et son compatriote équipementier automobile Denso ont annoncé lundi un partenariat pour le développement conjoint de technologies d’intelligence artificielle (AI) destinées aux voitures autonomes.
Ces deux concepts sont en vogue et les entreprises y raccrochent volontiers des technologies qui ont parfois un champ d’application plus large.
En l’occurrence, Toshiba et Denso prévoient de regrouper des technologies conçues séparément pour perfectionner un dispositif de reconnaissance d’images dont les algorithmes sont inspirés des raisonnements effectués par le cerveau humain, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.
La conduite autonome s’appuie sur la reconnaissance parfaite de situations routières, de marquages au sol, de panneaux de signalisation, de formes et silhouettes fixes et mobiles, etc. La réactivité du véhicule est dépendante de la pertinence et rapidité des algorithmes et processeurs employés.
La capacité d’anticipation des comportements des autres véhicules, des piétons, des cyclistes ou encore la réaction lors de la détection d’un obstacle apparaissant soudainement sont des facteurs clefs pour que le véhicule ait les mêmes réflexes qu’un humain. Les dispositifs progressent mais le résultat est encore loin d’être parfait, notamment du fait de capteurs encore insuffisamment sensibles et d’autres faiblesses.
Pour accélérer la mise à disposition de techniques plus fiables, Denso, qui a conçu les technologies, compte sur Toshiba pour les intégrer au mieux dans des circuits intégrés plus performants, selon le communiqué.
Source : AFP