AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Conflit avec Repsol : Sonatrach prend l’avantage

Sonatrach a remporté une procédure arbitrale lancée par la compagnie espagnole Repsol pour le remboursement de 284 millions de dollars, puisés au titre de la taxe sur les profits exceptionnels (TPE), rapporte ce matin le Soir d’Algérie qui précise que c’est la première fois, depuis l’instauration de la TPE en 2006, que l’Algérie obtient gain de cause, auprès des juridictions internationales, sur le brûlant sujet de la TPE.
Après avoir failli dans les négociations à l’amiable, la compagnie espagnole a lancé une procédure d’arbitrage pour contester l’application de la TPE, introduite par Chakib Khelil en 2006 lors de la modification de la loi sur les hydrocarbures, écrit le Soir qui rappelle que la TPE permet ainsi à l’Etat algérien de prélever une part de production dès que le prix du baril de pétrole atteint un certain seuil ou que les volumes extraits dépassent une barre fixée par la loi. Le journal rappelle également que Repsol exploitait le permis de Tifernine, situé à Erg Issaouene, dans le bassin d’Illizi. Il lui a été délivré en 1990, suite à la modification des textes législatifs qui régissent les activités pétrolières.

Tassili Airlines inaugure sa ligne Alger-Tiaret-Oran

La compagnie Tassili Airlines (TAL) vient de consolider son activité par l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport aérien assurant la liaison entre Alger et Tiaret, via Oran, nous apprend El Moudjahid ce matin. Cette nouvelle desserte a été inaugurée hier, et le premier vol organisé au départ d’Alger vers Tiaret avait à son bord le PDG de Tassili Airlines, accompagné des cadres de sa compagnie, de représentants du Groupe Sonatrach, de députés et d’invités de marque. Quarante minutes plus tard, l’avion de Tassili Airlines a atterri à l’aéroport Abdelhafidh Boussouf de Tiaret et la délégation conduite par le PDG de la compagnie, M. Belkacem Harchaoui a eu droit un accueil des plus chaleureux de la part des autorités locales à leur tête le wali, Abdeslam Bentouati, poursuit le journal qui rappelle que Tassili Airlines possède une flotte de 12 aéronefs de divers types, dont la capacité varie entre 37 et 155 sièges, assure une quinzaine de lignes domestiques et cinq à l’international, exclusivement vers la France, (Paris, Strasbourg, Marseille, Nantes, et Lyon).

La Fashion Week d’Alger revoit ses ambitions à la baisse

Alger a donné jeudi 13 octobre le coup d’envoi de la deuxième édition de la Fashion Week du pays. C’est dans le hall à moitié vide du nouvel opéra dans les abords de la capitale que les mannequins, habillés par le créateur algérien Karim Kadid, ont ouvert le bal, écrit le magasine Jeune Afrique.
« Le prix d’entrée en a certainement refroidi plus d’un », glisse un invité. Le public doit effectivement dépenser 1 500 dinars algériens, soit 12,5 euros, pour assister au spectacle alors que l’accès aux défilés était gratuit l’an passé, poursuit la revue panafricaine qui précise qu’aucun des sponsors, qui avaient soutenu la première édition de la Fashion Week d’Alger, n’a reconduit son partenariat.
Les organisateurs ont ainsi compté sur un financement entièrement public. Faute de budget suffisant, le concept a subi une cure d’amincissement : moins de stylistes invités et moins de pays représentés.

La première nation de l’espace est née, voici Asgardia

La toute première nation spatiale est née, baptisée Asgardia. Le but de la création de cette nation par des scientifiques, astronautes et avocats est de protéger le monde entier, et non quelques nations, avec un satellite géant qu’ils souhaitent lancer en 2017/2018. L’information est reprise par le site d’infos économiques les Echos et toujours selon cette source Asgardia, sera officiellement la première nation spatiale. Le projet a été lancé par un groupe composé de scientifiques, d’avocats et d’astronautes. Leur but ? « Démocratiser l’espace et créer un bouclier protecteur de l’humanité contre les dangers et menaces spatiales à la vie sur la terre, qu’ils soient d’origine humaine ou naturelle, comme les débris spatiaux, radiations solaires, collisions d’astéroïdes, etc.« .

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles