AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Nobel d’économie : Oliver Hart et Bengt Holmström, deux économistes au plus près de l’entreprise

Le « prix d’économie de la Banque de Suède en hommage à Alfred Nobel » remis au Finlandais Bengt Holmström et à l’Américano-Britannique Oliver Hart récompense leurs travaux théoriques sur le fonctionnement de l’entreprise, considérée comme un ensemble de contrats, implicites ou explicites, entre les parties prenantes (employeur et employé, donneur d’ordre et sous-traitant, collaborateur et manager, actionnaire et dirigeant, etc.), écrit le Monde.
Le quotidien français précise que l’essentiel de ces travaux date de la fin des années 1970 et des années 1980, mais, « quoique inconnus du grand public, ils ont ouvert la voie à quarante années de recherche en microéconomie », estime Thomas-Olivier Leautier, chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse, dont l’un des directeurs de thèse était M. Holmström. Ce dernier a ainsi cosigné plusieurs articles avec Jean Tirole et a été l’un des rares invités d’honneur du Français lors de la remise de son propre prix Nobel à Stockholm, en 2014.

4G : Ooredoo se lance…enfin

L’opérateur de téléphonie Ooredoo lance officiellement ses services de téléphonie mobile de 4e génération (4G), nous apprend le Soir d’Algérie ce matin qui précise que pour ce faire, et en l’absence du tout nouveau P-dg retenu pour des raisons professionnelles, ce sont Ramdane Djezairi, directeur opérationnel des relations publiques et médias, et Gialuca Redolfi, chief commercial officer (CCO), qui ont animé hier au siège de l’entreprise une conférence de presse consacrée au lancement de la 4G. D’emblée, Gialuca Redolfi a indiqué qu’Ooredoo a ouvert son réseau 4G le 8 octobre 2006, dans 3 wilayas, à savoir : Tlemcen, Tizi-Ouzou et Béchar, ajoute le Soir. Auxquelles s’ajouteront une vingtaine d’autres wilayas «avant la fin de l’année en cours», notamment Alger, Oran, Sétif et Constantine.

Le chef du gouvernement Tunisien confirme l’annulation de la taxe touristique pour les Algériens

Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a confirmé l’annulation de la taxe de sortie du territoire tunisien imposée aux véhicules étrangers, dont algériens, lors de sa visite de travail à Alger.
Youssef Chahed, relayé par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), a déclaré avoir informé les responsables de l’Algérie de l’annulation de cette taxe, « qui a causé une certain malaise chez nos frères algériens ». Le chef du gouvernement tunisien confirmait ainsi les déclarations de sa ministre de l’Economie, Lamia Zribi, vendredi à la radio tunisienne Mosaïque FM.
La décision entrera en vigueur avec la Loi tunisienne de finances 2017, expliquaient samedi des médias locaux dont l’agence Tunis Afrique presse.

La dette mondiale atteint 225% du PIB mondial

La dette mondiale a atteint 225%, un montant qui équivaut à plus du double de la valeur de l’économie mondiale, a indiqué le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) reprit par l’Econews. La plus grande partie de la dette est néanmoins concentrée dans les pays riches, constate le journal qui rappelle que le FMI a indiqué que la dette globale s’élève aujourd’hui à 152 000 milliards de dollars. Les deux tiers de cette somme ont été contractés par le secteur privé, bien que la dette publique des différents pays se soit également sérieusement creusée depuis la crise financière. Il s’agit d’un montant historique qui représentait 225 % du produit intérieur brut mondial de 2015. A titre de comparaison, en 2002, la dette représentait 200% du PIB.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles