Désormais les citoyens, notamment les salariés n’auront plus à se déplacer aux agences de la Cnas, pour se renseigner, ou déposer des doléances. En effet, une convention entre la Cnas et Algérie télécom a été signée aujourd’hui, et a donné naissance au lancement d’un centre d’appels et de renseignement téléphoniques, doté d’un numéro vert le 3010.
Pour le Dg de la Cnas, Tidjani Hassan Haddam, « la coopération des deux secteurs date depuis longtemps, et a donné des résultats probants sur le terrain, tel que l’aboutissement à la carte Chiffa. Récemment la Cnas a été retenue parmi les organismes financiers qui ont reçu l’agrément pour le e-paiement, et aujourd’hui nous offrons la possibilité aux assurés de déposer leurs doléances à distance, et de jouir du confort de régler leurs cotisations par le biais de la carte interbancaire, notamment pour les entreprises » précise le docteur Haddam.
En outre, le call center aura pour mission de recueillir les préoccupations des citoyens afin d’y apporter les réponses rapidement. A cet effet, une équipe de professionnels veille à ce que toutes les doléances soient ou satisfaites immédiatement, ou orientées vers les services concernés. Il s’agit à travers cette initiative, l’amélioration du service public et du renforcement de la communication avec les citoyens.
« Nous avons modernisé le service, nous avons humanisé l’accueil, et ce grâce à cette collaboration avec Algérie Telecom et des moyens qu’elle a mis à notre disposition, à l’image de la connexion haut débit d’internet, et des moyens vidéos. Cela nous a permis aujourd’hui d’être visibles sur la toile, du fait que toutes nos agences ont leurs page Face book, et actualisent leurs données régulièrement » explique le DG de la Cnas.
Le call center est joignable dans un premier temps à partir de téléphone fixe, entre 8h et 16h, avant de passer rapidement à une tranche horaire plus large, et à partir des trois opérateurs téléphoniques.
De son côté, le Pdg d’Algérie Telecom, Tayeb Kebal a mis l’accent dans son allocution sur l’importance de la modernisation du secteur, et l’impact à moyen terme de ce programme introduit par le ministère du travail de l’emploi et de la sécurité sociale. En outre, interrogé sur l’éventuel obstacle que pourrait être, le volume des créances, M.Kebal dira que « C’est vrai la dette auprès de nos gros consommateurs s’élève à environ 160 milliards de dinars, mais la encore, des efforts immenses sont consentis par les pouvoirs publics pour éradiquer l’informel ».