Les transactions de Private Equity ont atteint une valeur de 900 millions $ en Afrique au terme du premier semestre 2016.
Sur les 83 deals qui ont été conclus à cette date, une vingtaine d’autres se sont ajoutés, dont les 100 millions $ investis par Development Partners International pour l’acquisition d’une part minoritaire dans la holding Atlantic Business International. On peut aussi y intégrer les 115 millions $ investis par Helios Investment dans les opérations aval du groupe énergétique nigérian Oando Plc.
Sur la même période, les mobilisations de fonds destinés au Private Equity africain ont atteint 1,1 milliard $. Et depuis le 30 juin, de nouveaux closing ont été annoncés, dont les 350 millions $ du fonds d’investissement immobilier sud-africain Novare Africa Property et les 570 millions $ annoncés par African Capital Alliance pour son quatrième fonds.
Il n’est pas certain que les niveaux de 2015 soient atteints au terme de l’année en cours au regard des projets qui sont dans le pipeline. L’année dernière les transactions de Private Equity en Afrique ont atteint 2,5 milliards $ au 31 décembre et les mobilisations de fonds étaient de 4,3 milliards $.
Plus globalement, la valeur de ces transactions est de 22,7 millions $ entre 2010 et le 30 juin 2016.
Source : Agence ECOFIN