AccueilActualitéNationalAssurances : 13 nouveaux courtiers étrangers autorisés à exercer en Algérie

Assurances : 13 nouveaux courtiers étrangers autorisés à exercer en Algérie

Date:

- Advertisement -
 Le marché algérien des assurances s’est renforcé par 13 nouveaux courtiers de réassurance étrangers à la faveur de l’autorisation d’exercice que vient de leur délivrer la Commission de supervision des assurances (CSA) pour la participation dans des traités ou cessions de réassurance des sociétés d’assurance et/ou de réassurance agréées et des succursales de sociétés d’assurance Etrangères agréées en Algérie.

En effet, l’arrêt ministériel du 25 avril 2016, qui a pour objet d’approbation de l’autorisation d’exercice accordée par la CSA, vient d’être publié au Journal officiel. La mission de ces nouveaux courtiers de réassurance portera sur la participation dans des traités ou cessions de réassurance des sociétés d’assurance et de réassurance agréées et des succursales de sociétés d’assurance étrangères agréées en Algérie. Il s’agit entre autres du groupe Med Reinsurance Brokers Limited, Daewoo Ins Korea Corp, Aon Benfield Iberia Correduria de Reaseguros SA.  Le nombre de courtiers devrait dépasser les 3500. Les relations entre les assureurs et les courtiers sont totalement libres, les courtiers peuvent travailler avec les assureurs de leur choix. En Algérie, les courtiers ne sont pas autorisés à pratiquer dans la réassurance.

Notons que la mission du courtier d’assurances, en tant que représentant de l’assuré étant de fournir à l’assuré les contrats les plus adaptés à sa demande, sur des critères variés comme le type de contrat (assurance de biens ou assurance de personnes, contrats spécifiques…), le rapport garantie-prix, et d’autres critères divers. Notons que l’agrément pour l’exercice du courtage en assurance peut être demandé soit par une personne physique, soit par une personne morale.

 Aussi le courtier doit disposer d’une garantie financière soit sous forme d’un dépôt auprès du Trésor, à titre de caution, soit une caution bancaire délivrée à concurrence du montant de la garantie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles