La 4G s’inscrit dans la suite logique d’une série de sauts technologique en matière de téléphonie mobile. En effet la 4G qui constitue la quatrième génération des technologies de téléphonie mobile repose sur la nouvelle norme « LTE » ou Long Term Evolution, et succède directement à la technologie 3G et à la 3G+, qui se fondaient quant à elles sur les normes UMTS et HSDPA.
La 4G représente le plus récent bond technologique en matière de téléphonie mobile numérique, et l’un des plus significatifs. Elle permet en effet, dans des conditions optimales, de doter les Smartphones ou les tablettes tactiles d’un débit équivalent à celui de la fibre optique !
En plus de permettre de profiter pleinement des usages actuellement offerts par la 3G, la 4G ouvre le très haut débit à l’échange de données sur les terminaux mobiles à savoir des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Avec la technologie 4G, la vitesse de téléchargement n’est plus un frein !
La spécificité de la 4G par rapport aux réseaux cellulaires précédents est le passage à une structure IP (Internet Protocol) pour le transport des communications vocales et des SMS sous forme de paquets de données.
L’usage de la 4G est aujourd’hui généralisé à travers le monde. En Europe La première commercialisation d’une offre mobile en 4G utilisant le standard LTE a été lancée dans les villes de Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège) en décembre 2009. Les déploiements à grande échelle de la 4G LTE ont commencé en 2013 dans la plupart des pays européens. Quant aux États-Unis, la société Verizon Wireless a lancé une offre commerciale 4G LTE fin 2010. Notre voisin tunisien est passé officiellement à la 4G le 29 mars 2016.
En Algérie, les décrets exécutifs portant octroi des licences 4G ont été publiés dans le Journal Officiel N°52, du 4 septembre 2016. Dans un communiqué l’ARPT a précisé que « conformément à la réglementation en vigueur, l’Autorité de régulation a procédé, le 27 septembre 2016 à la notification de ces décrets relatifs à l’établissement et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications de quatrième génération (4G) et de la fourniture de services au public aux trois opérateurs, à savoir, Algérie Télécom Mobile (Mobilis), Optimum Télécom Algérie (Djezzy) et Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo)… »
L’avènement de la 4G se traduira par un débit amélioré mais aussi par une tarification du data nettement plus intéressante : les offres 4G des opérateurs sont bien sûr plus onéreuses que les anciennes formules 3G, mais permettent comparativement de « consommer » une quantité de données bien plus importante. C’est le cas en particulier du téléchargement de fichiers volumineux, ce qui inclut par exemple des documents de travail joints à un e-mail ou encore la réalisation régulière des mises à jour de vos applications.
Comme la 3G, la 4G connaitra un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire.
M.El.Kebir