Le Ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC) compte développer et mettre en service un système d’information statistique et géographique. D’ailleurs le ministère lance dans ce sens un avis d’appel d’offres National ouvert avec exigences de capacités minimales.
Parmi ces exigences, les entreprises doivent être spécialisées dans le domaine de développement logiciel ; et avoir réalisés au moins une (01) application similaire, dûment justifiés par des attestations de bonne exécution. Il est entendu par application similaire une application (03) trois tiers faisant intervenir des clients via un LAN et un extranet et comportant une base de données. Les attestations de bonne exécution doivent porter sur des projets réalisés au cours des dix (10) dernières années, précise le MPTIC.
Les entreprises postulantes doivent s’engager en outre à garantir les prestations, pour une durée minimum d’un (01) an.
Notons que le MPTIC, a été dernièrement la cible d’une attaque contre sa base de données. Et selon le fournisseur d’accès Internet, Djaweb, il ne s’agit pas d’un piratage de base de données ou de plateforme à proprement dit, mais plutôt de l’envoi d’un courrier électronique via une boite anonyme vers les boites de messagerie électronique indexées au serveur mptic.dz.
Imène A.