L’institut national supérieur de pèche et d’aquaculture a organisé du 19 au 21 septembre 2016, des portes ouvertes au profit des jeunes désirant acquérir un emploi dans les multiples métiers maritimes.
« Durant ces trois jours, les services de l’institut ont présenté les opportunités de formation. Il s’agit des spécialités suivantes ; sciences de la navigation et la pèche, mécanique navale et aquaculture et ressources halieutiques », lit-on sur le site du port d’Alger.
Notons que depuis quelques années, le gouvernement a adopté une stratégie qui a pour objectif de relever le secteur. L’objectif d’ici à 2020 est de non seulement doubler la production issue de la pêche et de l’aquaculture, mais surtout de préserver les emplois dans le secteur, tout en ouvrant de nouveaux postes. Les professionnels estiment qu’il faut la création des PME qui va de la petite pêche jusqu’à la petite industrie.
Quant aux opportunités offertes par le secteur on trouve l’acquisition de navires de pêche ; l’acquisition de matériels et d’équipement de pêche ; la réhabilitation et remotorisation des navires ; les unités de soutien à l’outil de production (moyens de carénage, de levage, et de mise à sec des navires, construction et réparation navales et la fabrication de matériels de pêche sans oublier les unités de soutien à la production (chaîne de froid, entrepôts frigorifiques et tunnels de congélation, de transformation et de distribution) ; l’aquaculture marine ; l’aquaculture continentale et l’aquaculture saharienne.