Le roi d’Arabie saoudite a décidé lundi de réduire de 20 % le traitement des ministres du royaume, une mesure qui s’inscrit dans le cadre d’une politique d’austérité imposée par les prix bas du pétrole. Selon un autre décret du roi Salmane, les indemnités annuelles des 160 membres du Conseil de la Choura (consultatif) seront amputées de 15%. Le gouvernement ne devra en outre plus fournir de voitures de fonction « aux hauts responsables de l’Etat ».
La forte baisse des prix du pétrole depuis 2014 a entraîné un déficit public record (98 milliards de dollars) l’an dernier en Arabie saoudite, qui est le premier exportateur mondial de brut et tire de l’or noir une grande part de ses revenus. Selon une étude récemment publiée à Koweït, le déficit de l’Etat saoudien va atteindre 84 milliards de dollars en 2016. Depuis l’an dernier, le royaume a commencé à prendre des mesures sans précédent pour réduire le train vie de l’Etat, baisser les subventions publiques et rendre son économie moins dépendante du pétrole. Les prix du baril de brut est passé de plus de 100 dollars à la mi-2014 et se trouve actuellement à un niveau inférieur aux 50 dollars.
De son côté, le gouvernement saoudien a pris lundi des mesures d’austérité visant les fonctionnaires, comme la suspension des bonus financiers à l’occasion du renouvellement de leur contrat et la limitation des heures supplémentaires payées. Le gouvernement a indiqué que l’administration avait 60 jours pour se conformer aux nouvelles dispositions. En Arabie saoudite, le secteur public comprend deux fois plus de salariés que le secteur privé.
Source : AFP