Les opérateurs économiques autrichiens semblent être séduits par les opportunités d’affaire que leur offre le marché algérien. Quant aux opérateurs économiques algériens, ils auront la chance de tisser des relations d’affaires avec leurs homologues autrichiens et ce à l’occasion d’une journée d’information organisée par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en collaboration avec l’Ambassade d’Autriche en Algérie et l’organisme « Advantage Austria », portant sur le marché autrichien, et ce le 27 Septembre 2016 à Alger. « Dans l’optique de diversifier les partenaires économiques de l’Algérie, cette journée d’information vise pour objectif de présenter les opportunités d’affaires et de partenariat avec les entreprises autrichiennes et également de faire connaitre aux opérateurs économique algériens les possibilités de placement de leurs produits sur le marché autrichien », lit-on sur le site de la CACI.
Notons qu’actuellement l’Algérie est le premier partenaire maghrébin et le deuxième partenaire africain de l’Autriche. En 2015, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est traduit par un équilibre de l’ordre de 600 millions d’euros. Une augmentation d’environ 6% a été enregistrée entre 2010 et 2015. Les importations en provenance de l’Autriche pour l’année 2014 se chiffrent à 229 millions d’euros. Les exportations vers l’Autriche ont atteint pour la même période une valeur de 277 millions d’euros. Les principaux produits importés par l’Algérie sont des équipements et machines pour l’industrie, le bois, le papier, les produits pharmaceutiques et les bovins. En plus de l’hydrocarbure, l’Autriche importe des dattes, miel, et huile d’olive.
Concernant la présence autrichienne en Algérie, elle se distingue en particulier dans les secteurs des chemins de fer, l’agriculteur et la plasturgie. D’ailleurs, l’année 2016 a été marquée par l’achèvement d’un projet de jumelage institutionnel au profit de l’Agence nationale de promotion et du commerce extérieur algérien (ALGEX). Ce dernier consiste, faut-il le souligner, en le renforcement des capacités opérationnelles d’ALGEX en matière économique et les règles de Commerce international et les négociations d’adhésion à l’OMC.