AccueilActualitéNational3ème Congrès international de la Technologie et de la Durabilité du Béton: Vers...

3ème Congrès international de la Technologie et de la Durabilité du Béton: Vers un usage optimal des moyens de réalisation

Date:

- Advertisement -

« Rapprocher le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique du secteur de la Construction. La finalité est d’en faire un usage optimal des moyens de réalisation et des outils de production des matériaux de construction. ». C’est en ces termes que Fattoum Kharchi, présidente du Congrès international de la Technologie et de la Durabilité du Béton, a résumé l’objectif de la troisième édition qui a entamé ses travaux, pour deux jours, les 26 et 27 septembre, à l’’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab-Ezzouar. La manifestation, en appoint des deux éditions qui se sont tenues en 2004 et 2011, a été organisée par le Laboratoire Bâti dans l’Environnement  (LBE) et la Faculté de Génie Civil. Elle a vu le jour, selon Kharchi, sur la base du « Support des fabricants de ciment GICA et des entreprises COSIDER TRAVAUX ET DOCA (spécialisée en coffrages modernes de réalisation de bâtiment). », qui tient à ajouter que « Des conventions de partenariat seront conclues entre l’Université et ces entreprises en clôture, comportant des cycles de formation dans le domaine du béton au profit du personnel, et ce, en fonction des besoins formulés par notre partenaire »

La haute facture imprégnant cette rencontre a permis à une pléiade de chercheurs d’Algérie, de France, du Canada et des USA, de confronter leurs expériences dans le domaine de l’utilisation de tous types de bétons usuels mais aussi de ceux issus de l’innovation technologique. Parmi les communications-phares du  Congrès, on peut citer « LES ECO-BETONS A HAUTE ET ULTRA-HAUTE PERFORMANCE A BASE DE POUDRE DE VERRE. », du Pr. Arezki TAGNIT-HAMOU, Laboratoire Matériaux Cimentaires- Université de Sherbrooke/CANADA.

Une synergie dont aura eu à profiter également la deuxième population-cible, en l’occurrence les professionnels, qui, à la lumière des travaux de recherche dans le domaine du béton, se sont vu dispenser les aspects écologique et de pérennité de la construction qu’ils auront la charge de prendre en considération dans les différents programmes de l’Etat.

Recherche en hausse depuis les 2 premières éditions

Ciments et granulats, Bétons environnementaux Technologies du béton, Matériaux innovants, Mécanique du béton, Microstructure du béton,  Durabilité du béton, Valorisation des déchets et recyclage, Pathologies et réparation, Analyses des structures en béton. Ce sont là les thématiques des sessions, plénières et Posters, au menu du  troisième Congrès, qui a eu à démontrer, selon notre interlocutrice, que des « avancées notables en matière de recherche, à l’actif des Labos essaimés à travers le territoire national, ont été enregistrées. »

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles