Contrairement à ce qui se disait sur le blocage du projet de l’implantation de l’usine Volkswagen, ce dernier est en bonne voie. C’est ce qu’a affirmé lundi à Alger le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), Marko Ackermann. « Les discussions sur le projet de fabrication de voitures de la marque allemande Volkswagen connaissent des avancées importantes », a-t-il déclaré en marge d’une rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) en collaboration avec l’AHK sur le thème « le rôle de la formation et des exportations pour l’entreprise ».
Selon Mr Ackermann, les négociations sont toujours en cours enregistrant un taux d’avancement entre 60 et 80%. Notons qu’en avril dernier, Mr Mourad Oulmi, PDG de Sovac, représentant officiel du constructeur allemand, avait rencontré le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb pour lever toutes les contraintes. Le ministre s’est engagé pour sa part, à accélérer la cadence pour faire avancer le dossier et œuvrer à sa concrétisation le plus tôt possible.
Parmi les contraintes qui seront levées figure notamment la question du terrain qui accueillera l’usine à Relizane et des questions administratives. Selon les dernières informations sur le sujet, le premier véhicule Volkswagen sortira en Algérie en 2017 et sera exposé et commercialisé au salon de l’automobile qui aura lieu en mars de la même année.
Pour rappel, une importante délégation du groupe Volkswagen, conduite par l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, était reçue, le 08 Mars dernier à Alger, par le ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb. Le but principal de cette visite étant la présentation du projet. Il faut rappeler également qu’il y a eu dans ce sens, un déplacement d’une forte délégation algérienne en Allemagne, conduite par le premier ministre Abdelmalek Sellal, et au cours de laquelle les parties algériennes s’étaient entretenues avec leurs homologues allemandes du groupe Volkswagen.