D’ailleurs, ce sommet est dédié essentiellement à la promotion des échanges commerciaux entre la Turquie et le contient africain. L’événement réunira environ 5000 délégués représentant la Turquie et 48 pays africains, dont l’Algérie, et connaitra la participation de plus de 1500 entreprises représentant neuf principaux secteurs économiques: l’industrie, le textile, la construction, les finances, l’agriculture, le tourisme, la santé, la restauration et le secteur agroalimentaire.
Quant au programme de ce Sommet, il se décline en trois principales parties à savoir : les séances plénières et les tables rondes, les rencontres B2B et l’exposition étalée sur une superficie de 15000 m2.
Notons que les relations économiques algéro-turques concernant l’investissement et le commerce, évoluent favorablement et connaissent une dynamique appréciable. Aussi, les secteurs du textile et de la chaussure suscitent, depuis ces dernières années, l’engouement des hommes d’affaires algériens qui ont multiplié leurs importations dont le fret est effectué par voie maritime et aérienne. La Turquie exporte vers l’Algérie des produits agroalimentaires, des meubles et de l’électroménager. Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a atteint l’année dernière, 4,107 milliards de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes.