Algérie-Eco : Le projet de révision de la Loi d’orientation sur le développement de la Petite et moyenne entreprise (PME) est programmé pour cette session de l’APN. Selon les dernières informations, le texte vise à revoir le dispositif de soutien à la PME, en prenant en compte les attentes des acteurs concernés et en réactualisant la définition de cette catégorie d’entreprises. Que pensez-vous de ce projet ?
MBensaci : De toutes les manières, la loi sur les PME avait besoin d’être revue dans le cadre des réformes et avec le nouveau le projet de loi d’orientation sur le développement des PME, programmé pour cette session de l’APN, nous pensons que le ministre de l’Industrie et des mines est allé dans le bon sens en faisant adopter cette loi au Conseil des ministres et ce en renforçant la réglementation du secteur. Cette loi a apporté des aménagements indispensables pour la nouvelle politique économique qui repose sur l’augmentation du nombre des PME.
Quels sont les points essentiels que vous avez retenus de cette nouvelle loi ?
Nous ne connaissons pas encore les grands contours dans les détails mais ce que nous savons c’est que cette nouvelle loi va donner une place à l’ANDPME qui se voit confier de nouvelles tâches. il s’agira de mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de promotion de la sous-traitance, lui permettant d’agir en coordination avec les bourses de sous-traitance qui continueront, en tant que structures associatives ainsi qu’à promouvoir l’implication et l’engagement des entreprises dans ce domaine.
Nous savons également que ce projet de loi procède à une adaptation de la définition de la PME par l’actualisation des seuils des chiffres d’affaires et des totaux des bilans par catégorie de PME, en rapport avec l’évolution de la réalité économique. Il y a aussi le soutien modulé aux PME, notamment dans les filières prioritaires, ainsi qu’un appui aux investissements de ces mêmes entreprises dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la sous-traitance. C’est une nouvelle approche en direction des PME.
Quel rôle du CNCpme dans ce sens ?
Il faut souligner le rôle du conseil national consultatif des PME qui a lancé le dialogue sur la promotion des PME à chaque fois qu’une occasion se présente. Le dialogue entre le gouvernement, le patronat et les associations professionnelles. De ce fait, l’on s’attend à ce que cette nouvelle loi soit appliquée sérieusement sur le terrain, et si cela se confirme, beaucoup de choses vont être réalisées à savoir l’augmentation du nombre de PME, qui induira automatiquement la réduction du taux de chômage.
Tout va dépendre donc de l’application de cette loi et le CNCpme aura un grand rôle à jouer dans le cadre de l’application de cette nouvelle loi.
Propos recueillis par Imène A.