L’Union Européenne a sélectionné deux meilleures initiatives algériennes sélectionnées pour un support supplémentaire dans le cadre du projet Switchmed.
« La première initiative promeut la sensibilisation des consommateurs algériens afin de vivre d’une manière plus durable et saine, dans le respect de la terre, de la nature et de l’homme. Le Collectif Torba (Ferme agro écologique pédagogique TORBA), a créé la première association pour maintenir l’agriculture locale. Il est un moyen de connecter directement les agriculteurs avec les consommateurs qui ont choisi d’acheter des produits plus sains et locaux. À cette fin, le collectif Torba se réunit tous les vendredi matin, à 11 heures au Marché Torba-Filaha (Fayet club) à Ouled Fayet à Alger, où sont vendus les différents produits de terroir, et où sont distribués les produits frais de l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) Alger », lit-on sur le Site de l’UE.
L’autre initiative sélectionnée qui est « Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost » de l’Association Thazemourth à Takerboust dans la wilaya de Bouira. Cette initiative contribue à réduire le volume des déchets et la pollution lors de la production de l’huile d’olive en transformant les sous-produits en compost qui peut être utilisé pour l’agriculture. Les initiatives sélectionnées recevront une assistance et un support technique pour répondre aux besoins techniques de l’initiative. De plus, ils feront partie de la plate-forme Switchers et recevront un support pour développer une campagne crowdfunding, si nécessaire.
Notons que le programme SwitchMed, financé par l’Union européenne, avait lancé un programme de formation de 2 700 entrepreneurs, dont l’objectif est de fournir les fondements et la structure nécessaires au développement de solutions d’entreprise durables. Les formations ont lieu en Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
Selon le même site, au moins 16 des 160 initiatives présentés aux ateliers de formation du programme Switch Med, financé par l’Union européenne, vont recevoir un support supplémentaire sur une période de 6-12 mois. Dans le cas de la Tunisie, l’Algérie et le Liban, la sélection de deux initiatives populaires pour chaque pays a été déjà faite.