L’Iran « soutient toute décision des pays producteurs pour stabiliser le marché pétrolier », a déclaré mardi son ministre du Pétrole après un entretien avec le secrétaire général l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Bijan Namdar Zanganeh, cité par l’agence Shana, organe du ministère du Pétrole, a également indiqué après sa rencontre à Téhéran avec Mohammed Barkindo que « le prix désiré par la plupart des membres de l’Opep se situait entre 50 et 60 dollars ». « Ce prix fait que les pays de l’Opep auront des revenus satisfaisants et dans le même temps leurs concurrents ne pourront pas augmenter leur production », a ajouté M. Zanganeh.
L’Iran a annoncé le 26 août dernier qu’il participerait à une réunion exceptionnelle de l’Opep fin septembre à Alger. Les marchés du pétrole suivaient attentivement les informations sur la participation de Téhéran à cette réunion, les autres membres du cartel espérant un gel de la production iranienne qui pousserait les prix à la hausse.
Zanganeh avait affirmé fin août que son pays insistait pour récupérer sa part du marché du brut d’avant les sanctions internationales.
L’entrée en vigueur de l’accord nucléaire et la levée d’une partie des sanctions internationales en janvier dernier a permis à l’Iran d’augmenter rapidement sa production.
L’Iran affirme avoir porté sa production à 3,85 millions de barils par jour (mbj) contre 2,7 mbj avant l’accord nucléaire de 2015.
La production du pays était d’environ 4 millions de barils par jour avant le renforcement des sanctions américaines et européennes début 2012.
Source : AFP