Airbus a annoncé mardi la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes en marge d’une visite de deux jours du président français François Hollande dans le pays communiste.
La compagnie low-cost Vietjet air va acheter vingt Airbus A321, la compagnie nationale Vietnam Airlines a signé une lettre d’intention pour dix A350. Enfin, pour son premier accord avec Airbus, la low-cost Jetstar Pacific achètera dix A320.
« Ces contrats représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars », a indiqué à l’AFP Sean Lee, porte-parole d’Airbus en Asie.
Lancée en 2011, VietJet, première compagnie aérienne privée du Vietnam, connue pour ses publicités avec des hôtesses en petites tenues, est en pleine expansion. Elle a déjà conquis plus de 25% des vols intérieurs.
Lors de la signature du contrat, le PDG de Vietjet, Nguyen Thi Phuong Thao, s’est félicité de la « solide et durable croissance » de son groupe, qui a multiplié les achats ces derniers mois.
En mai, en marge de la visite de Barack Obama dans le pays, la compagnie avait annoncé l’achat de 100 Boeing 737 MAX 200 pour un montant de 11,3 milliards de dollars.
Avec JetStar Pacific, une low-cost appartenant à 70% à Vietnam Airlines et à 30% au groupe australien Qantas, Airbus avait signé en juillet un protocole d’accord pour ces 10 appareils.
« Cette commande est une étape importante pour notre activité au Vietnam et au-delà », a déclaré Le Hong Ha, PDG de Jetstar Pacific, qui a précisé que ces appareils étaient destinés aux liaisons internationales du groupe qui doit faire face « à une concurrence accrue ».
Basée à Ho Chi Minh-Ville (sud du Vietnam), la compagnie opère déjà 12 appareils de la famille A320, qu’elle possède en crédit-bail, sur 28 destinations domestiques et régionales.
Le Sud-Est asiatique, y compris le Vietnam, est un marché porteur pour les compagnies à bas coût, en raison du poids croissant des classes moyennes qui souvent prennent l’avion pour la première fois.
L’avionneur américain Boeing estime que la région aura besoin de 3.750 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années, avec une préférence pour les monocouloirs prisés par les compagnies à bas coûts.
Troisième président français à se rendre au Vietnam, François Hollande a appelé à resserrer les liens économiques avec le pays communiste, qui est l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est.
Source : AFP