Plus de 70 milliards de DA ont été consacrés à la réalisation de nouvelles infrastructures scolaires réceptionnées pour la rentrée scolaire 2016/2017. Le montant ne concerne que les établissements scolaires des trois paliers du cursus scolaire, n’incluant pas les éventuelles réévaluations de programme au cours des étapes de réalisation des projets.
En effet, pour cette rentrée, placée sous le signe du programme de 2ème génération, il y a eu l’ouverture de 131 écoles primaires dont 2 au niveau de la Capitale, 88 CEM dont 7 situés à Alger, et 103 lycées dont 2 au chef-lieu du pays.
Ces équipements sont le fruit d’une politique offensive lancée à partir de 2005, dans le cadre des différents Plans de croissance, sur la base d’une concertation au niveau des wilayas et d’un examen accru de la Carte scolaire.
Par ailleurs, des structures d’accompagnement ont également vu le jour. Il s’agit de 91 cantines et 2 internats au niveau du 1er palier, 50 demi-pensions et 2 internats dans le deuxième, et 41 demi-pensions et 2 internats. Soit, un total de 182 nouvelles structures visant d’assurer une rentrée des plus sereines.
Bien sur, le nombre de ces nouvelles infrastructures ne fait pas référence aux statistiques liées à l’encadrement, pédagogique et administratif, chargé de son bon fonctionnement. Il ne concerne, donc, que les structures vierges.
A rappeler aussi que, selon un bilan exhaustif arrêté au 31 octobre 2015, référence du secteur de l’Education nationale, ce dernier recèle 18 588 écoles primaires, 5339 CEM et 2252 lycées répartis à l’échelle nationale.