AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Situation économique de l’Algérie : tout va bien selon Abdelmalek Sellal

Liberté revient ce matin sur les déclarations faites hier par le Premier ministre à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire. Abdelmalek Sellal, s’est voulu rassurant quant à la santé financière du pays. Interrogé, Abdelmalek Sellal a indiqué d’après Liberté que son gouvernement “œuvre à préserver les grands équilibres”, même s’il reconnaît que l’exercice “est difficile”. Le Premier ministre explique poursuit le journal, que l’avant-projet de loi de finances 2017, en cours d’examen, marque la première année de l’exécution du nouveau modèle de croissance, qui s’étalera sur trois années. Liberté rappelle, le nouveau modèle de croissance déploie une approche jusqu’en 2019.
Ce modèle de croissance intègre un cadrage budgétaire, sur le court et moyen terme, réaménagé en fonction des éléments factuels de conjoncture tout en maintenant des objectifs de croissance. Le Premier ministre a annoncé que l’avant-projet de la loi de finances 2017, qui sera examiné cette semaine par le gouvernement, prévoit des mesures pour soutenir l’économie nationale et l’investissement et renforcer la production dans le secteur de l’industrie et de l’agriculture, conclut le quotidien.

L’importation du lait en baisse de 32,58%

La facture d’importation du lait a reculé à près de 477 millions de dollars durant les sept premiers mois de 2016, contre 707,5 millions de dollars à la même période de 2015, soit une baisse de 32,58%, a indiqué les Douanes algériennes.
L’information reprise par l’Econews indique également que la baisse est dû en fait, selon la même source à la la chute des prix à l’importation par l’Algérie de cette denrée alimentaire. D’après l’Econews, la baisse concerne également les quantités importées de ce produit (lait en poudre, crèmes de lait et matières grasses laitières utilisées comme intrants). Pour cela, l’Algérie a importé durant les sept premiers mois de 2016 l’équivalent de 201.134 tonnes contre 236.399 tonnes la même période de l’année passé, soit une réduction de près de 15% entre les deux périodes de comparaison, précise le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis).

Importation de véhicules : le quota de 2017 sera fixé après évaluation

El Moudjahid rapporte ce matin que le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué que « le groupe de travail regroupant les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Finances, va se réunir pour faire des évaluations et des propositions aux départements concernés, à savoir les ministères du Commerce et de l’Industrie ».
Dans une déclaration à la presse reprise par le doyen de la presse algérienne, M. Bouchouareb qui répondait à une question pour savoir si le quota 2017 était en hausse ou en baisse par rapport à celui de 2016, s’est contenté de dire : « Je ne peux vous le dire car il faut d’abord faire l’évaluation de 2016 avant de définir le quota de 2017 ». Fixé initialement à 152.000 unités pour l’année 2016, le contingent quantitatif d’importation des véhicules a été finalement réduit à 83.000 unités.
El Moudjahid rappelle que le contingent des véhicules concerne ceux destinés au transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type « break » et les voitures de course) et les véhicules dédiés au transport de marchandises.

Le G20 face à la crise mondiale

Le président chinois Xi Jinping a appelé hier les membres du G20 à répondre aux pressions négatives pesant sur l’économie mondiale en coordonnant davantage leurs politiques économiques et en évitant le protectionnisme.
Dans son discours inaugural du sommet annuel du G20 qui se déroule jusqu’à lundi à Hangzhou, dans l’est de la Chine, Xi Jinping a plaidé d’après Radio Canada et Reuters pour une « économie mondiale ouverte » qui privilégie la croissance du commerce et des investissements.
L’économie mondiale est à un « tournant crucial », a estimé le président chinois en mentionnant la faiblesse de la demande, du commerce et des investissements et la volatilité des marchés financiers.
Les deux médias ont rappelé que les moteurs de croissance du précédent cycle de progrès technologique ralentissent progressivement et le nouveau cycle de révolution technologique et industrielle n’a pas encore pleinement démarré.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles