AccueilActualitéNationalLF2017: Sellal minimise l’impact d’une éventuelle hausse des impôts

LF2017: Sellal minimise l’impact d’une éventuelle hausse des impôts

Date:

- Advertisement -

Une hausse des impôts est prévue dans l’avant projet de Loi des finances 2017 (LF-2017), sans que le pouvoir d’achat des citoyens n’en soit affecté. C’est ce qu’a déclaré, en substance, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aujourd’hui, en marge de l’ouverture de la session parlementaire, en précisant que « nous n’avons pas encore pris de décisions définitives. Mais même si des augmentations sont retenues, elles seront minimes. Nous sommes là pour défendre le citoyen », a-t-il promis.

Le premier ministre a néanmoins reconnu  que « les deux dernières années ont été difficiles suite à la crise du pétrole ». Il a souligné que cette situation a poussé « le gouvernement, notamment dans le cadre de l’avant-projet de loi de finance à  introduire de grandes réformes sans pour autant abandonner le volet social de la politique gouvernementale ».

En réitérant  la position de l’Etat à poursuivre sa politique sociale. « Nous allons continuer à construire des écoles et des logements. Nous soutiendrons davantage le secteur de la santé », a-t-il soutenu. Ainsi, des modifications seront introduites dans la mouture pour améliorer la situation économique du pays et renforcer le front social, notamment dans le cadre du nouveau modèle de croissance économique, adopté à l’issue de la 21ème Tripartite du 5 juin 2016.

L’investissement, notamment national, industriel et agricole, en sera renforcé. En affichant son optimisme, Sellal s’est voulu rassurant en affirmant que « l’Etat prendra de nouvelles mesures pour développer l’industrie du savoir et renforcer les industries technologiques » en rappelant que « le secteur industriel a enregistré une progression notable et le secteur agricole a connu un taux de 7% par rapport à l’année précédente ».

Le Premier ministre a également déclaré qu’en« 2017, les grands équilibres macroéconomiques seront préservés. Le PIB va augmenter, la production et la productivité seront boostées ».

Par ailleurs, concernant le dossier des retraites, les listes des métiers pénibles concernés par la retraite proportionnelle seront établies incessamment, après que le texte soit soumis au Parlement.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles