AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et international rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

En Italie, l’économie reste déprimée

La croissance italienne demeure désespérément faible, écrit ce matin le quotidien économique français la Tribune. L’Istat, l’institut statistique italien, a confirmé la stagnation du PIB transalpin au deuxième trimestre 2016. L’Italie fait donc jeu égal avec la France, mais à la différence de l’Hexagone, le pays a enregistré une croissance plus faible sur le premier trimestre 2016 (+0,3 % contre +0,6 % en France). D’après la publication, la troisième économie de la zone euro souffre d’évidence d’une croissance chroniquement faible. En cinq ans, la richesse italienne a ainsi reculé de 4,1 % tandis qu’elle a progressé de 2,5 % dans la zone euro.
L’Italie a pourtant, sous la pression de la BCE qui avait exigé la constitution fin 2011 la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par Mario Monti pour « faire des réformes ». Mais cette stratégie a pesé sur la demande intérieure et n’a pas permis de relancer l’économie, bien au contraire. Selon les chiffres de l’Istat, publiés par la Tribune, au deuxième trimestre 2016, la demande intérieure italienne a continué de peser sur la croissance. La consommation des ménages, qui, depuis un an, était un des rares moteurs de la croissance transalpine n’a progressé que de 0,1 %, ne contribuant pas ainsi à la croissance.

Climat : la Chine et Etats-Unis ratifient l’accord de Paris

En marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine), le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont présenté ensemble au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les documents de ratification par les deux pays. Pour l’Expression, l’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2° voire 1,5°C par rapport au niveau pré-industriel, pourra être considéré par les générations futures comme le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète. Le journal rappelle que Chine et Etats-Unis sont responsables au total d’environ 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – 15% pour les seules émissions américaines. L’objectif suppose des efforts douloureux pour la Chine, qui tire quelque 70% de son électricité du charbon et produit 24% des émissions mondiales de CO2. Le président français François Hollande a «salué» hier la ratification par Pékin et Washington, qui ouvre selon lui «la voie à une entrée en vigueur de l’accord de Paris à la fin de l’année». Une perspective sur laquelle Ban Ki-moon s’est également dit «optimiste», rappelle l’Expression.

Plus de 2000 produits interdits à l’importation

Le Soir d’Algérie revient ce matin sur les mesures gouvernementales prises pour stopper la chute des réserves de change. Après avoir accumulé d’importantes réserves de change grâce aux exportations des hydrocarbures qui ont vu leurs prix flamber durant les quinze dernières années, l’Algérie fait désormais face au flux inverse de ces devises, écrit le quotidien qui précise qu’une chute vertigineuse à été amorcée au second semestre 2014 à cause de la dégringolade des prix des hydrocarbures justement. Ce bas de laine constitué de plus 200 milliards de dollars avant le début de la crise, fond comme neige au soleil. Le pays n’exporte presque rien en dehors des hydrocarbures et les recettes en devises ne se renouvellent pas au même rythme des importations.
En effet, poursuit le Soir, les besoins de consommation contraignent le pays à puiser dans ces réserves de change qui devraient descendre en dessous de 60 milliards d’ici 2018 selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Or, le gouvernement Sellal, qui prévoit des réserves de 116 milliards de dollars à la fin de l’année en cours s’est fixé, lui, l’objectif de les maintenir au-dessus du seuil de précaution qu’il a évalué à 100 milliards de dollars à la même échéance (2018). Et, pour réaliser cet objectif, il s’apprête à élargir la liste des produits interdits à l’importation. «Près de 2 000 produits considérés comme superflus», indique une source proche du groupe de travail mis en place pour arrêter la liste des produits à interdire d’importation.

Le gouvernement envisage d’augmenter fortement les prix des cigarettes en 2017

Les prix de la cigarette pourraient augmenter fortement en 2017. Selon le site d’actualités en ligne Tout sur l’Algérie qui croit savoir que le gouvernement envisage d’opérer une forte hausse de la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs dans le cadre de la loi de Finances 2017.
Pour les tabacs bruns, cette taxe augmentera de 60% et passera de 1.040 dinars le kilogramme à 1.640 le kilogramme. Pour les tabacs blancs, la hausse est de près de 100%. Son prix au kilogramme passera ainsi de 1.260 DA à 2.250 le kilogramme. La TIC a été introduite dans la loi de Finances de 2015. Elle est composée d’une partie fixe et d’une partie variable fixée à 10% sur la valeur du produit. Le gouvernement envisage donc d’augmenter la partie fixe de cette taxe.
Selon TSA, la mesure est destinée à relever les prix des cigarettes dont les prix en Algérie restent faibles, ce qui encourage la contrebande. En France, 31% des cigarettes de contrebande proviennent d’Algérie et au Royaume-Uni, notre pays occupe la 3e place des fournisseurs des tabacs de contrebande. La mesure vise aussi à lutter contre la consommation de tabacs, un véritable fléau, à l’origine de plusieurs maladies mortelles. L’Algérie a adhéré à la convention cadre de l’OMS de lutte contre les consommateurs du tabac, a pris des mesures pour interdire la cigarette dans les lieux publics.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles