Après des mois de rumeurs de départ, de déclarations provocatrices et le lancement de son mouvement politique au printemps, Emmanuel Macron va présenter ce mardi sa démission.
Le populaire ministre a annoncé à ses collaborateurs ce matin qu’il s’apprêtait à remettre sa démission, selon des sources à Bercy. « Pour François Hollande, c’est un rétrécissement nouveau de sa majorité », se désole un proche du président, quelques mois après la démission de Christiane Taubira. En revanche, pour un autre ministre, proche de M. Hollande, « ça clarifie les choses et les conséquences seront beaucoup plus faibles que s’il l’avait fait il y a quelques mois ». « C’est tout sauf une surprise », a déclaré Olivier Faure, porte-parole du PS.
Parmi les ministres les plus appréciés de l’opinion, M. Macron, 38 ans, multipliait depuis plusieurs mois les provocations, entre le lancement de son mouvement, « En marche », et ses déclarations tapageuses. Il y a quelques semaines encore, il avait expliqué, aux côtés de Philippe de Villiers lors d’une visite au Puy-du-Fou, que « l’honnêteté (l’) obligeait à dire » qu’il n’était « pas socialiste ».
Source : AFP