Chypre et l’Egypte ont signé mercredi un accord en vue de la construction d’un gazoduc sous-marin qui permettrait à l’île méditerranéenne d’exporter du gaz naturel vers l’Egypte, pays voisin et gros consommateur.
D’importants gisements de gaz naturel ont été découverts ces dernières années en Méditerranée orientale, au large d’Israël, de Chypre et de l’Egypte.
En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre dans le champ Aphrodite, dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz.
L’accord sur l’exportation du gaz chypriote à l’Egypte, destiné à la consommation locale ou à la réexportation, a été signé à Nicosie par le ministre de l’Energie Georgios Lakkotrypis et son homologue égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Mala.
Le ministre chypriote a indiqué que l’objectif était d’avoir un gazoduc opérationnel pour 2020-2022, espérant que cette signature « contribuera à accélérer les accords commerciaux et créera un cadre d’investissement pour la vente de gaz naturel de Chypre vers l’Egypte ».
Chypre a lancé au printemps un appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration de gaz et de pétrole offshore dans trois blocs, et les groupes Eni, Total et Exxon Mobil figurent parmi les entreprises intéressées.
Ces blocs sont situés près de l’endroit où l’Italien Eni a fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes. Le champ se trouve à proximité d’un bloc chypriote déjà attribué à Total.
Le ministre El-Mala a affirmé que la découverte de l’immense champ de Zohr en août 2015 ne réduirait pas l’appétit de l’Egypte pour le gaz chypriote en raison d’une population nombreuse et une importante demande domestique.
Source : AFP