AccueilActualitéNationalDéveloppement du tourisme: Skikda bénéficie de plus de 20 milliards de DA 

Développement du tourisme: Skikda bénéficie de plus de 20 milliards de DA 

Date:

- Advertisement -

L’investissement touristique connait ces dernières années, sous la houlette des incitations officielles et procédurières, un bond appréciable. Même si les prestations appropriées et la formation du personnel hôtelier devant les consacrer demeurent en deçà des ambitions, le volet des infrastructures, enregistre, lui, une envolée compensatrice par rapport au manque déploré en matière d’hébergement et d’amélioration des conditions d’accueil des touristes.

A Skikda, une enveloppe financière de l’ordre de 16.806.032.860,00 DA a été consacrée à la réalisation de 19 projets touristiques et para-touristiques d’une capacité totale de 3416 lits. Ces projets, en cours de réalisation, auront à créer, selon les prévisions, 3739 postes d’emplois. Parmi eux, un hôtel 5 étoiles et un complexe touristique. Le plus gros lot sera implanté à la ville de Skikda (6) et au niveau de la Station balnéaire de Larbi-Ben M’Hidi (4), tandis que 2 établissements seront situés dans la commune d’El-Harrouche, qui, faut-il le préciser, tout en ne disposant pas de plages, prend de sérieuses options de contribution au développement local et dans différents domaines, et 1 à Azzaba et 1 autre à Collo.

Outre cela, 7 projets d’extension et d’aménagement, d’une valeur totale de 1.710.546.318,00 DA, seront lancés pour une capacité de 434 lits et un effectif d’emplois à pourvoir de l’ordre de 160 postes. Par ailleurs, 14 projets ayant eu l’accord de principe mais non-encore lancés, viendront renforcer le parc hôtelier. Le montant qui y est réservé est de l’ordre de 4.139.436.347,00 DA.

La commune côtière de Filfila, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, se taille la part du lion avec 5 établissements, elle est suivie dans ce volet par Skikda et Collo, 3 pour chacune d’elle. Ben-Azzouz, commune à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, ou se trouve la plage de Kef-Fatma, est aussi concernée par des travaux d’aménagement de son motel. A la réception de ces 14 projets, il est attendu 1455 lits et 560 postes d’emploi.

Récemment, à la faveur de l’accord du Comité d’assistance à la localisation et de promotion de l’investissement et de régulation foncière (Calpiref), 8 projets ont été avalisés par les services du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat. Parmi eux, l’option ressuscitée de promotion du tourisme de masse, à savoir les camps de vacances : un modèle sera implanté à Oued El-Gatt, dans la commune de Filfila, d’une capacité de 96 lits. Au total, ce ne sont pas moins de 1287 lits et 554 emplois qui seront générés à la faveur de ces 8 projets. Sur ce nombre global, 4 ont déjà vu leurs chantiers de réalisations entamés : 2 à El Harrouche, d’une capacité globale de 135 lits et de 69 emplois, 1 à Skikda (246 lits/68 postes d’emplois) et le dernier à Filfila, le fameux hôtel Belle-Vue (120 lits/87 postes d’emplois). Par ailleurs, 2 projets sont toujours au niveau de la Direction du tourisme de la wilaya de Skikda, pour la levée des réserves, tandis que 3 autres n’ont pas encore transmis à celle-ci l’accord du ministère de tutelle, et ce, bien qu’ayant eu l’aval du Calpiref.

27 autres projets attendent l’accord de l’Andt.

En sus de plus des 7000 lits à réceptionner à l’achèvement des travaux des projets précédemment cités, 1848 autres seront comptabilisés ultérieurement. Il suffit que l’Agence nationale du développement touristique (Andt) leur accorde le sésame. L’apport de cette dernière est devenu nécessaire du fait que les 27 projets en question soient situés dans les Zones d’expansion touristique (Zet). Ils sont répartis de la manière suivante : 14 dans la Station balnéaire de Larbi Ben-M’Hidi, 11 à Collo et 2 à La Marsa. Le lot comporte aussi bien des établissements hôteliers (hôtel, motel), que des complexes touristiques, des camps de toile et des chalets. Par ailleurs, dans le cadre de la Loi des finances 2015 (LFC-2015), 7 assiettes foncières ont été attribuées aux investisseurs pour la réalisation de 7 projets répartis entre Skikda (4 projets), La Marsa (2 projets) et Filfila (1 projet), comprenant notamment un centre de loisirs et de repos, des locaux de services et de loisirs.

Ça promet d’ici à quelques années en termes d’infrastructures. Restera à la culture touristique d’en rentabiliser l’apport escompté.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles