AccueilLa uneL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et international rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Algérie : le déficit commercial 2016 frôle 12 milliards de dollars à la fin juillet

En sept mois, le déficit commercial 2016 de l’Algérie atteint -11,93 milliards de dollars. L’an dernier, ce niveau n’avait été franchi qu’à la mi-novembre. L’information reprise ce matin par toute la presse intéresse Jeune Afrique qui précise que cela représente une hausse de +26,5 % par rapport au déficit de -9,43 milliards de dollars enregistré durant la même période en 2015. Les données préliminaires publiées l’an dernier indiquaient poursuit le magasine panafricain un déficit de -8,04 milliards de dollars à la fin juillet 2015. Selon ces mêmes chiffres (les seuls disponibles), c’est seulement en novembre que le déficit commercial cumulé a franchi le cap des -12 milliards de dollars, passant de -10,83 milliards fin octobre à -12,63 milliards de dollars un mois plus tard.
Jeune Afrique rappelle que les exportations algériennes entre janvier et juillet ont rapporté 15,14 milliards de dollars, soit un recul de -31,48 %. Les hydrocarbures (93,73 % des ventes extérieures du pays) ont rapporté 14,19 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année 2016, contre 20,9 milliards de dollars l’an dernier.

Vers une taxe sur les ventes de véhicules d’occasion

D’après le Soir d’Algérie de ce matin, le marché des véhicules d’occasion connaîtra du nouveau dans les prochains mois. En effet, on apprend ainsi que l’avant-projet de loi de finances 2017 comporte une disposition relative à l’institution d’un régime fiscal sur la marge pour les opérations de vente et de livraison de biens meubles d’occasion et assimilés, et notamment les véhicules d’occasion.
Selon le quotidien, l’objectif recherché par la mise en place de la taxation sur la marge est de «contribuer à l’organisation du marché de l’occasion, notamment celui concernant les véhicules automobiles d’occasion, et permettre également aux entreprises concernées de développer ce segment d’activité afin de réduire progressivement le marché particulier des ventes de biens d’occasion et d’assurer à l’Etat des recettes supplémentaires tout en protégeant le consommateur». Le texte prévoit d’«étendre le régime de la taxation sur la marge des opérations de vente et de livraison de biens meubles d’occasion et assimilés à la taxe sur l’activité professionnelle (TAP).

Il faut réussir les réformes structurelles selon Abderahmane Mebtoul

Le Professeur des Universités, expert international, Dr Abderrahmane MEBTOUL a tenu à couper court aux rumeurs publiées par certains médias étrangers sur l’intention des américains et les européens de geler la coopération économique avec l’Algérie. C’est El Moudjahid qui donne l’information aujourd’hui et publie la contribution de l’ancien président du conseil national de la concurrence.
Abderahmane Mebtoul à précisé qu’ « il n’a jamais été question, ni de la part de l’Union européenne, ni des USA de geler la coopération économique avec l’Algérie ». Il a ajouté poursuit El Moudjahid que « le souhait, face à la chute du cours des hydrocarbures de longue durée, est un changement de la politique du gouvernement qui devra accélérer les réformes afin d’éviter la déstabilisation de l’Algérie, et par là de la région, ce que personne ne souhaite ». « Cela », a-t-il dit, « m’a été confirmé lors de ma conférence à l’invitation du parlement européen et récemment par des responsables de l’Union européenne. Certes, l’action contre le terrorisme de l’ANP et des forces de sécurité est fortement saluée par la communauté internationale, mais à l’avenir devant mutualiser les dépenses par une entente régionale». Et de poursuivre, « selon le média américain POLITICO, citant une source anonyme au sein de l’Union européenne (UE), Bruxelles s’engagerait à aider l’Algérie pour lutter contre l’immigration qui touche le continent européen, à diversifier son économie, à assurer un soutien financier et tenterait de mettre au point un plan d’investissement en Algérie en échange d’une ouverture économique du pays dans le secteur de l’énergie en contrepartie d’une sécurité d’approvisionnement en gaz de la part d’Alger».

Pfizer annonce le rachat de Medivation, coup dur pour Sanofi

Le géant de américain de la pharmacie a bouclé lundi le rachat de Medivation, au grand dam de Sanofi, engagé depuis le printemps dans des négociations avec la biotech spécialiste des traitements cancéreux. L’information fait la une du quotidien économique français la Tribune qui rappelle que les assauts de Sanofi seront restés vains. Après des mois d’offres et de négociations avec Medivation, le groupe français a été devancé par l’un de ses principaux concurrents, Pfizer, poursuit la Tribune qui précise que le géant américain de la pharmacie a en effet conclu le rachat de la biotech américaine, spécialiste des traitements anticancéreux, pour une somme atteignant 14 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros), soit 81,5 dollars par action.
D’après la Tribune, l’offre de Pfizer va bien au-delà de la valorisation de Medivation dont les actions ont clôturé à 67,16 dollars vendredi, soit une valorisation de 11,1 milliards de dollars. Elle est également largement supérieur aux offres – comprises entre 9,3 milliards de dollars et 10 milliards de dollars – transmises depuis avril par Sanofi.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles