Le Salon International de l’Industrie Oran 2016, se tiendra du 05 au 08 Septembre 2016 au Centre de Conventions d’Oran, Méridien. Selon ses organisateurs « cet événement dédié au développement de l’industrie algérienne, sera le rendez-vous des plus grands acteurs de l’industrie en accueillant des participants nationaux et étrangers qui présenteront des technologies et des matériaux de production essentiels aux industriels ».
Ce rendez-vous qui en est à ces dernières retouches et auquel de grands moyens ont été mis en place, verra la participation de grandes entreprises nationales et internationales versées dans l’industrie et qui auront à cette occasion l’opportunité d’exposer leurs produits et leur savoir-faire.
Organisé dans une conjoncture difficile avec la chute des prix du pétrole et l’amenuisement des ressources financières, le salon sera un événement majeur dans un contexte marqué par le redéploiement de l’industrie hors hydrocarbures à travers la diversification économique, introduite dans le nouveau modèle de croissance pour la relance de l’économie.
Le gouvernement hâté par cette conjoncture tente tant bien que mal à trouver des solutions idoines pour relancer des pans économiques entiers laissés en berne pendant plusieurs années.
Parmi les priorités du gouvernement, la création de pôles industriels organisés par filières pour stimuler la production nationales dans différents créneaux qui recèlent de vastes potentialités comme les secteurs de l’agroalimentaire, l’équipement, la transformation et les énergies. A cet effet, un arsenal juridique et réglementaire a été mis en place récemment pour permettre l’émergence d’un secteur industriel apte à satisfaire la demande locale et à prendre d’assaut les marchés extérieurs. Des dispositifs ont été également mis sur pied, pour rendre effective cette nouvelle orientation comme l’adaptation aux normes internationales à travers l’encouragement de la labellisation, le total quality management et la création d’entreprises notamment dans les métiers innovants et de la sous-traitance pour développer un tissu industriel apte à relever les défis qui attendent le pays.
Pendant quatre jours, le salon qui a élu domicile à El Bahia, battra au rythme de visites et de prospections dans le cadre de partenariats. Les initiateurs de l’événement ont indiqué que « le Salon met ses moyens et son expertise à la disposition des visiteurs et des exposants, et sera une plate-forme de rencontres et d’échanges ». En soutenant que durant cette manifestation économique « toutes les opportunités seront ouvertes aux professionnels pour exposer leurs produits et services ou échanger leurs expériences et conclure des partenariats ».