La production Algérienne de pétrole vient de se renforcer avec l’entrée en service d’un nouveau gisement dans le sud du pays en partenariat avec des firmes étrangères.
En effet la compagnie nationale des hydrocarbures et ses partenaires PTTEP (Thaïlande) et CNOOC (Chine) ont annoncé ce mardi avoir réalisé avec succès, depuis 2011, la campagne de forage du contrat de Hassi Bir Rekaiz (Bassin de Berkine).
Le dernier puits de délinéation Bou Goufa-2 (BOG-2), foré dans la structure BOG-REZ, a atteint fin avril 2016 la profondeur de 4064 mètres (et) le test de formation effectué au niveau du réservoir Trias Argifeux Greseux Inférieur (TAGI), a donné lieu à une production de 15,9 M3/h (environ 2406 bbl/jour) d’huile, précise un communiqué de Sonatrach, qui explique que le débit de pétrole brut enregistré est « très satisfaisant ».
Les résultats de ce puits, ajoutés à ceux déjà enregistrés, viennent confirmer le potentiel du périmètre de Hassi Bir Rekaiz, note le groupe pétrolier.
Dans le cadre de ce contrat, Sonatrach est partenaire à hauteur de 51% avec PTTEP, en charge de l’operating, à 24,5% et CNOOC, également à 24,5% en qualité d’investisseur, ajoute le communiqué.