Le spécialiste allemand des gaz industriels Linde discute d’une fusion avec son concurrent américain Praxair, qui lui permettrait de reprendre la place de numéro un mondial du secteur au français Air Liquide, affirme lundi le Wall Street Journal.
Le quotidien américain, qui cite des sources proches du dossier, précise que les discussions sont fragiles et que même en cas d’accord, rien ne garantit un feu vert des autorités de la concurrence.
Chacun des deux groupes affiche une capitalisation boursière d’une trentaine de milliards de dollars, et leur rapprochement créerait une entreprise pesant plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Air Liquide avait détrôné Linde du premier rang mondial dans le secteur des gaz industriels avec l’acquisition bouclée fin mai d’Airgas, qui devrait porter son chiffre d’affaires annuel à plus de 20 milliards d’euros (22,4 milliards de dollars).
Contacté par l’AFP, Praxair n’a pas réagi dans l’immédiat, mais l’action du groupe grimpait de plus de 4% vers 23H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
Source : AFP