La majorité des grands chantiers engagés dans les technologies de l’information et de la communication, en Afrique, ont pour point final 2020. L’investissement des nations dans l’infrastructure à haut débit, pour doter leurs populations d’un meilleur accès à Internet, va changer les habitudes de consommation des populations, les comportements des entreprises, des administrations. Ces bouleversements qui ont pour but d’accroître la contribution des TIC dans la croissance socio-économique des pays, vont également susciter chez les entreprises la recherche de compétences TIC particulières.
Selon Bloomberg, la croissance que va entraîner le développement des infrastructures TIC, va faire exploser la demande des entreprises en développeurs logiciels et web; en administrateurs systèmes et réseaux ; en analystes d’affaires, de systèmes et de bases de données ; en architectes techniques et d’affaires et en analystes d’affaires.
Développeur logiciels et web
Doté de compétences en informatique, mathématiques et gestion des systèmes d’information, son travail consiste à développer, coder, configurer des fonctionnalités d’applications mobiles ou web, pour répondre aux besoins des entreprises en outils de travail efficaces et des interfaces d’interaction avec les clients sécurisés.
Administrateur systèmes et réseaux
Chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux de l’entreprise, l’administrateur systèmes et réseaux est garant de leur performance. Il a comme missions, entre autres, l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms, la supervision et le dépannage des systèmes et applications réseaux, la gestion de la sécurité en l’absence d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou d’ingénieur dédié, le déploiement et la gestion des terminaux mobiles.
Analyste de systèmes et de bases de données d’affaires
Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Ils élaborent et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.
Architecte technique et d’affaires
Son rôle dans une entreprise porte sur la conception d’applications logicielles pour systèmes informatiques, qui seront ensuite exécutées selon la stratégie d’affaires de l’entreprise afin de connecter les gens, les processus de travail et les technologies pour le succès de l’entreprise dans ses affaires.
Analyste d’affaires
L’analyste d’affaires est spécialisé dans l’analyse des processus d’affaires et des solutions informatiques. Son travail consiste à analyser les besoins d’affaires d’une entreprise ou d’un produit, d’en modéliser les processus pour une solution informatique qui permettra de répondre aux besoins des clients
Source : Agence ECOFIN