La cellule d’écoute et du suivi des opérations d’exportation hors hydrocarbures a tenu dernièrement, sa sixième (6ème) réunion, présidée par le Ministre du Commerce Belaib Bakhti, et ce au siège du Ministère du Commerce.
Cette réunion a été consacrée à l’écoute et l’examen des contraintes rencontrées par les opérateurs économiques exerçant dans les domaines d’activité d’exportation des produits concernant la transformation de viandes, les produits Agro-alimentaires, les produits chimiques et organiques , les produits agricoles frais (fruits et légumes) et la transformation des déchets ferreux et non ferreux, selon le ministère du Commerce.
Par cette initiative, le ministère vise a doubler d’efforts pour la concrétisation rapide des mesures à mettre en place en réitérant son engagement de prendre en charge les contraintes évoquées par les exportateurs.
Cette réunion a permis l’examen des contraintes ayant trait à la problématique de la certification des produits et dérivés de viandes destinés à l’exportation, de la distribution et commercialisation des produits agro-alimentaires sur le marché africain, les autorisations d’exportation des produits chimiques, l’exportation de tubes, cornets et supports de projection à base de déchets non ferreux (laiton) et enfin l’absence des plateformes à l’export des produits agricoles frais dans les enceintes aéroportuaires.
Des instructions ont été données afin de prendre en charge rapidement les contraintes exposées et de saisir les départements ministériels concernés.
Pour rappel, la dernière réunion date du 21 juin dernier consacrée aux entreprises exerçant dans les domaines de l’agro-alimentaire, les produits dérivés, les produits pharmaceutiques, le recyclage de déchets, l’électronique et l’électroménagers, ainsi que l’exportation en ligne (la monétique, digital etc.). celle-ci a permis d’examiner les contraintes soulevées par les exportateurs dont, le financement et l’encadrement des services après ventes liés aux exportations dans les pays importateurs des produits électroniques et électroménagers et l’absence d’un cadre législatif et réglementaire régissant les exportations en ligne. La réalisation d’investissements algériens à l’étranger et les autorisations d’importation des matières premières entrant dans la fabrication des produits destinés à l’export étaient également évoquées par les exportateurs.
Imène A.