Selon le dernier bilan du contrôle du mois de juillet effectué par la direction du commerce de la wilaya d’Alger il a été procédé à la fermeture de 51 locaux commerciaux pour non respect aux règlements. Le nombre d’interventions réalisées est de 15750 alors que le nombre d’infractions constatées est de 2288 selon le même bilan.
Ce dernier fait état également 2288 PV qui ont été dressés par les services de contrôle de la wilaya. Quant au nombre de dossiers en poursuite juridique, il a atteint 2594 en juillet. Le montant de défaut de facturation est de 10330086.80 DA et le montant du pratique illicite est de 160268.52 DA alors que le montant de saisie a atteint 2966952.13 DA.
Pour rappel, pour le mois de juin, 77 locaux commerciaux ont été fermés dont 66 commerces informels. Pour ce qui est du nombre d’infraction constatées, il était en juin de 3582 selon le même bilan et le nombre de PV dressés est 3582. Concernant le nombre des dossiers en poursuite juridique, le bilan avait fait ressortir le chiffre de 7655 alors que le montant de défaut de facturation est de 7664054.48 DA. Quant au montant des pratiques illicites, il était de 500240.52 DA et celui de saisie avait atteint 2869005.05 DA.
Notons que la direction de wilaya du commerce a pour missions de mettre en œuvre la politique nationale arrêtée dans le domaine du commerce extérieur, de la concurrence, de la qualité, de la protection du consommateur, de l’organisation des activités commerciales et des professions réglementées et du contrôle économique et de la répression des fraudes.
A ce titre, elle est chargée, entre autres de veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives au commerce extérieur, aux pratiques commerciales, à la concurrence, à l’organisation commerciale, à la protection du consommateur et à la répression des fraudes, de contribuer à la mise en place du système d’information sur la situation du marché, en liaison avec le système national d’information, de proposer toutes mesures à caractère législatif et réglementaire relatives à l’exercice et à l’organisation des professions réglementées et de proposer toutes mesures visant à améliorer les conditions de création, d’implantation et d’exercice des activités commerciales et professionnelles.
Imène A.