Un forum d’affaires algéro- portugais sera organisé le19 septembre prochain, au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour discuter des opportunités de partenariats entre les chefs d’entreprises des deux pays.
Le rendez-vous économique sera organisé sous la houlette de la CACI et la Chambre de Commerce arabo-portugaise (CCIAP). Les initiateurs du forum ont concocté un programme pour l’occasion qui prévoit la tenue d’une séance plénière suivie de rencontres d’affaires directes (B to B) entre les entreprises algériennes et leurs homologues portugaises.
L’événement économique entre dans le cadre de la diversification des partenaires économiques. Ainsi les chefs d’entreprises cherchent à développer les meilleures opportunités et des contrats gagnant-gagnant. Le forum abonde dans le sens de la réactivation du Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, paraphé entre l’Algérie et le Portugal, le 8 janvier 2005 dans la capitale algérienne.
Il entre également dans le cadre de la concrétisation les recommandations faisant suite à la 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise, organisée en 2010 à Lisbonne. Il faut signaler que la quatrième réunion a eu lieu en 2014 afin de poursuivre la coopération et la développer davantage car elle ne connait pas de progression significative. A rappeler que l’Algérie est le deuxième plus grand marché du Portugal en Afrique.
Ainsi le Portugal figure parmi les premiers clients de l’Algérie avec 457 millions de dollars au premier semestre de 2016. Les entreprises portugaises sont présentes en Algérie notamment dans le secteur du BTBH et les TIC.
Par ailleurs mais toujours dans le cadre de la diversification des partenariats, la CACI prévoit d’organiser en collaboration avec l’Ambassade d’Autriche en Algérie et l’organisme « Advantage Austria », une journée d’information sur le marché autrichien, et ce le 27 Septembre.
Selon l’organisme commerciale « cette journée d’information a pour objectif de présenter les opportunités d’affaires et de partenariat avec les entreprises autrichiennes et également de faire connaitre aux opérateurs économique algériens les possibilités de placement de leurs produits sur le marché autrichien ».
Fatma Haouari