Le 29 juillet, l’Afghanistan est devenu le 164ème Membre de l’OMC, après avoir négocié ses modalités d’accession pendant presque 12 ans. Il est le neuvième pays moins avancé (PMA) à accéder à l’OMC depuis sa création, en 1995.
Notons que tout état ou territoire douanier jouissant d’une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut devenir membre de l’OMC (accéder à l’OMC), aux conditions convenues avec tous les membres de l’organisation. Pour cela, un groupe de travail composé des membres de l’OMC est établi et un processus de négociation est engagé.
Pour rappel, l’OMC est une organisation qui administre un système de règles commerciales. C’est avant tout un cadre de négociation.
L’OMC peut être également considérée comme un système composé d’un ensemble de règles. Au cœur du système se trouvent des accords, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde. Ces accords constituent les règles juridiques de base du commerce international Les travaux menés actuellement par l’OMC découlent en majeure partie des négociations qui se sont tenues de 1986 à 1994, dénommées le Cycle d’Uruguay, et de négociations antérieures qui ont eu lieu dans le cadre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). L’OMC accueille actuellement de nouvelles négociations, dans le cadre du “Programme de Doha pour le développement” lancé en 2001.