Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net meilleure que prévu au deuxième trimestre, grâce aux ventes solides de son smartphone phare et à une campagne agressive de réduction des coûts.
Le géant sud-coréen a déclaré que sa division mobile avait connu « une amélioration substantielle de ses recettes » grâce à l’accélération des ventes de ses téléphones haut de gamme Galaxy S7 et S7 Edge.
D’après les spécialistes de cette industrie, le numéro mondial de la fabrication de smartphones a vendu environ 26 millions de S7 depuis le lancement en mars de l’appareil, avant la mise sur le marché des produits de ses concurrents, y compris de son grand rival américain Apple.
La division mobile de Samsung, c’est la part du lion de l’activité du groupe. Mais ces dernières années, il s’est retrouvé pris entre le marteau d’Apple s’agissant du haut du panier et l’enclume des fabricants chinois comme Huawei pour ce qui est du moyen et de l’entrée de gamme.
Le bénéfice net de Samsung entre avril et juin est ressorti à 5.850 milliards de wons (4,7 milliards d’euros), en hausse de 1,7% sur un an, un résultat qui est légèrement supérieur aux estimations des analystes.
Le résultat opérationnel a grimpé de près de 18% à 8.100 milliards de wons, témoignant d’une réduction substantielle des coûts de marketing de la division mobile, due pour partie à la performance décevante de l’iPhone.
L’américain vient d’annoncer une chute de 27% de son bénéfice net trimestriel, suite logique de la baisse des ventes de son téléphone emblématique.
Samsung a également enregistré de bonnes ventes de téléviseurs et de composants -parmi lesquels figurent les semi-conducteurs (puces)-, et a amélioré sa rentabilité dans les produits haut de gamme.
Pour le second semestre, Samsung s’attend à poursuivre sur sa lancée et à réaliser une « performance solide, (…) portée essentiellement par la hausse des recettes dans la division des composants, avec une augmentation des ventes de produits à forte valeur ajoutée », dit l’entreprise dans un communiqué.
Samsung s’attend aussi à une hausse probable des coûts de marketing due au lancement la semaine prochaine de son dernier téléphone géant Galaxy Note.
Cette gamme de produits n’a jamais eu autant de succès que la série des smartphones S, et la concurrence s’annonce féroce avec le lancement d’un nouvel appareil Apple avant la fin de l’année.
Pour Greg Roh, analyste chez HMC Investment, les marges de rentabilité de Samsung pourraient aussi pâtir du renforcement régulier de la devise sud-coréenne.
« Cela va être plus difficile pour Samsung au troisième trimestre à cause du won plus fort et de la hausse des coûts de marketing », a-t-il dit.
« L’élément clé va être de savoir si les composants pourront compenser la perte de profits dans les produits finis ».
Au deuxième trimestre, la division mobile a également profité du succès des smartphones bon marché du sud-coréen, comme ceux de la série J.
Le bénéfice opérationnel de la division mobile s’est élevé à 4.320 milliards de wons, contre 2.760 milliards de wons l’année précédente.
Dans la division des semi-conducteurs, le résultat opérationnel est ressorti à 2.640 milliards de wons, contre 3.400 milliards l’année précédente, ce qui s’explique par un affaiblissement de la demande qui a pesé sur les prix de vente.
La division des puces a permis au sud-coréen de conforter ses marges lorsque le secteur des mobiles a connu un net revers de fortune à partir de la fin 2014.
Samsung est le deuxième fabricant mondial de semi-conducteurs et domine le marché des 3D NAND, puces mémoire plus rapides et à grande capacité. Le sud-coréen fut le premier à produire en masse ces puces, qui équipent les téléphones et les disques durs, dans ses usines en Chine et en Corée du Sud.
Source : AFP