Une nouvelle liste de 19 produits ont été labellisés Bassma Djazairia après celle de 23 produits qui ont obtenu ce label en mai dernier. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le Comité de labellisation Bassma Djazairia à l’issue de la réunion tenue aujourd’hui mercredi au siège du Forum des Chefs d’Entreprise.
Les produits qui ont obtenu le sésame sont l’entreprise Gipâte pour ses pâtes alimentaires et son couscous, Slericlean pour ses produits, Casaque Chirurgicale, Masque Chirurgical, Trousse Chirurgicale et Gaines et sachets. EJC Constriction pour Profilés de structures métalliques pré-usinées, Global food pour ses Viandes Blanches Wouroud a obtenu le label de son Eau de toilette, ses Déodorants et ses Pochettes parfumées. GMS pour son Couscous, sa semoule a été également labélisée ainsi que sa farine. Quant à Biscofuits, il a obtenu le label de ses Biscuits secs FOURE&TWIST.
Raja Food a également décroché son estampille OAG pour ses produits, à savoir, le Thon en conserve et les Sardines en conserve. PPC Medical de son côté a bénéficié du label Bassma Djazairia pour son Papier médical de stérilisation. La marque Bellat connue pour sa charcuterie vient également de faire partie des entreprises ayant passé le test avec succès pour son Pâté et sa Margarine.
A cet effet, le communiqué précise que « le FCE se félicite de l’engouement des entreprises pour faire valoir leurs produits en les inscrivant dans le processus de labellisation de « Bassma Djazairia» ». Pour l’entité patronale qui est à l’origine de l’initiative « cela prouve que cet outil répond à un besoin très fort des entreprises algériennes et constitue un avantage comparatif pour les producteurs qui participent à la création de richesses et d’emplois. Le label est également un outil qui permet aux consommateurs de choisir en toute conscience ».
Le communiqué rappelle que « le Label Bassma Djazairia est né du constat du Forum des Chefs d’Entreprise selon lequel les producteurs locaux doivent bénéficier d’avantages comparatifs du fait des risques industriels qu’ils assument et de leur participation à la création d’emplois et de richesses sur le territoire national ».
L’organisation patronale affirme enfin qu’ « à travers Bassma Djazairia, le FCE souhaite, favoriser la création d’emplois en Algérie, la compétitivité des entreprises productrices en leur proposant une démarche professionnelle, structurée et crédible pour leur permettre de démontrer leurs vertus sur le marché intérieur, faire connaître les entreprises qui fabriquent en Algérie, participer à la réduction de la facture d’importation, renforcer la confiance entre consommateurs et producteurs en donnant aux consommateurs une information fiable et sincère sur l’origine et la fabrication des produits, développer l’indépendance économique, permettre aux consommateurs d’identifier les produits pour lesquels l’essentiel de la valeur ajoutée a été produite en Algérie ».
Fatma Haouari