Le groupe Sonatrach et l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR) ont signé récemment une convention cadre relative à l’implémentation de la norme «ISO 26000» pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
L’objectif de cette convention, selon Sonatrach, est l’accompagnement et l’assistance technique pour l’implémentation de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de la Division Exploration de l’Activité Exploration & Production. La durée de cette convention est de trois ans. Elle permettra à Sonatrach « l’intégration et la mise en œuvre de la norme «ISO 26000» au niveau des sites pilotes choisis, suivant un programme d’assistance technique et de formation au profit des managers et des cadres de la Division Exploration de l’Activité Exploration & Production ».
Le groupe précise que « la Cellule Certification de l’Activité Exploration & Production de SONATRACH est chargée de la conduite et de la coordination auprès des structures internes de l’Activité Exploration & Production et de l’IANOR ».
« La Division Exploration étant identifiée comme première activité mettant l’Entreprise directement en contact avec les parties intéressées, a désigné les sites d’activités de recherche et de prospection des Hydrocarbures au niveau de la Direction Assets Nord comme site pilote pour l’implémentation de ce processus », lit-on sur le site du groupe.
Notons que l’ISO 26000 définit la responsabilité sociétale comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Cette responsabilité se traduit par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales, est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
L’ISO 26000 décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale soit l’identification des impacts des décisions et activités de l’organisation au regard des questions centrales de l’ISO 26000, et l’identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.
Synthèse Imène A.