La révision du statut de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (Andi) commence à se concrétiser. Le conseil d’administration fait peau neuve malgré que les changements touchent seulement trois membres. Selon l’arrêté ministériel qui vient d’être publié sur le journal officiel, correspondant au 1er février 2016, la liste nominative des membres du conseil d’administration de l’agence nationale de développement de l’investissement est modifiée. Il est annoncé que Kamel Boughaba, représentant du ministre des affaires Etrangères et de la coopération internationale, en remplaçant à Ghaouti Benmoussat, Abdelkrim Aouissi, représentant du ministre de l’énergie, et Khadidja Benkouider, représentante du ministre de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat.
Rappelons que selon un arrêté ministériel publié sur le Journal officiel modifiant l’arrêté correspondant au 13 janvier 2014 portant désignation des membres du conseil d’administration de l’Agence Mr Amar Agadir, représentant du ministre de l’Industrie et des Mines, est désigné comme président du conseil.
Selon la réglementation, le conseil d’administration de l’Andi est composé de 16 représentants, soient du représentant du ministère de l’Industrie, du représentant du ministre chargé de l’intérieur et des collectivités locales, du représentant du ministre chargé des affaires étrangères, du représentant du ministre chargé des finances, du représentant du ministre, chargé de l’aménagement du territoire, du représentant du gouverneur de la Banque d’Algérie et de deux (2) représentant des organisations patronales désignés par leurs pairs. Par ailleurs, le secrétariat général du conseil d’administration est assuré par le directeur général de l’Andi.
Les membres du conseil d’administration sont désignés par décision de l’autorité de tutelle de l’Agence sur proposition des autorités dont ils relèvent, pour une période de trois (3) années renouvelables. Les membres du conseil d’administration doivent avoir au moins le rang de directeur d’administration centrale.
En cas d’interruption du mandat de l’un des membres, il est procédé à son remplacement dans les mêmes formes. Le membre nouvellement désigné lui succède jusqu’à l’expiration du mandat. En outre, le conseil d’administration se réunit en session ordinaire quatre (4) fois par an, sur convocation de président.
Imène A.