Dans le cadre du Programme européen d’appui à la jeunesse et l’emploi (PAJE), un appel à projets vient d’être lancé visant à appuyer les initiatives locales d’insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes les plus exclus dans les wilayas de Oran, Annaba, Béchar et Khenchela.
« Destiné aux associations de la société civile algérienne actives dans les wilayas sélectionnées, cet appel cible l’employabilité, la formation et l’entreprenariat », lit-on sur le site de l’UE.
L’objectif étant l’insertion économique et sociale des jeunes les plus exclus à travers le renforcement de leur employabilité et leur accompagnement vers l’emploi, la promotion de la formation professionnelle et la promotion de l’accompagnement à l’entreprenariat.
L’appel à projet précise que sont éligibles les associations enregistrées légalement en Algérie selon la loi en vigueur, actives depuis au moins un an dans au moins une des wilayas ciblées et œuvrant auprès des jeunes et des personnes vulnérables et / ou au développement de l’économie locale et de la formation professionnelle.
Notons que la démarche initiale du PAJE étant le soutien des réformes et de l’action du Gouvernement algérien dans sa politique nationale en faveur de la jeunesse et pour l’employabilité et l’insertion des jeunes, ainsi que les efforts de la société civile pour une meilleure prise en charge des jeunes dans la société.
Le programme intervient aux niveaux national et régional dans quatre wilayas pilotes (Annaba, Béchar, Khenchela et Oran) et ce en vue de renforcer les capacités et les synergies intra et inter sectorielles et partenariales des différents secteurs et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques nationales en direction de la jeunesse.
Pour rappel, placé sous la conduite du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, le Programme d’Appui Jeunesse-Emploi (PAJE) est un programme mis en place par une convention de financement signée le 06 décembre 2012 pour une période de mise en œuvre de 72 mois, et un budget global de 26 millions d’euros, dont 23,5 millions d’euros représentent la contribution européenne et 2,5 millions d’euros la contribution algérienne.
Synthèse Imène A.