L’Algérie a augmenté sa production sur deux champs pétrolifères majeurs dont le géant Hassi Messaoud. C’est ce qu’a révélé un responsable de la Sonatrach à Reuters.
En effet, le responsable a dit que la production de Hassi Messaoud est passée de 420 000 b/j à 470 000 b/j. Une autre source proche de la compagnie a ajouté que sur le champ pétrolifère Ourhoud, le rendement est désormais de 125 000 b/j contre 100 000 b/j, il y a peu. Pour rappel, Ourhoud est exploité par Sonatrach, Anadarko, Pertamina et Cepsa.
Il faut rappeler que, récemment, le nouveau ministre algérien en charge de l’énergie, Noureddine Bouterfa, avait déclaré que « l’objectif premier de l’Algérie est d’augmenter sa production de 30%, d’ici 2020 ». Pour atteindre cet objectif, le pays s’est lancé dans un vaste programme dédié à attirer des investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures. Un autre aspect du programme prévoit de traiter directement avec les compagnies déjà présentes afin de trouver les voies et moyens susceptibles de permettre une amélioration de la production.
La production pétrolière de l’Algérie qui est un important membre de l’OPEP est de 1,2 million de barils par jour. Environ 97% des recettes de l’Algérie proviennent de la commercialisation d’hydrocarbures. C’est également l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe.
Source : Agence ECOFIN