Selon Macauhub.com.mo qui cite un rapport de l’OPEP, l’Angola a produit plus de pétrole à la fin du deuxième trimestre de 2016 que le Nigéria.
Dans les faits, l’Angola a produit en moyenne 1,776 million b/j contre 1,539 million b/j, pour le Nigéria, à la fin du deuxième trimestre. Le document présenté par l’OPEP indique que c’est précisément pendant la période considérée, que l’Angola a creusé l’écart face à son dauphin. Il faut noter, qu’au premier trimestre, la différence entre les quantités produites par les deux pays était d’à peine 100 000 barils, le Nigéria ayant vu sa production chuter, en raison des attaques des Niger Delta Avengers (NDA) contre les installations pétrolières.
Toutefois, à en croire le ministre nigérian en charge du pétrole, la production de pétrole de la fédération est passée à 1,9 million b/j, ce qui pourrait lui faire reprendre sa place de premier producteur de pétrole, perdue en début d’année. En attendant les chiffres officiels qui offriront une vision comparative de la production des deux pays, l’Angola compte mettre en production deux importants puits pétroliers. De quoi nourrir la rivalité.
Agence : Agence Ecofin