La souscription de l’Algérie à l’augmentation du capital de la Banque africaine de développement (BAD) est désormais officielle. Le décret présidentiel portant approbation d’une souscription de l’Algérie à l’augmentation du capital de la Banque africaine de développement (BAD) adopté le 31 mai dernier par le Conseil des ministres, vient de sortir sur le journal officiel. Il s’agit du décret présidentiel n° 16-179 du 20 juin 2016 autorisant la souscription de l’Algérie au capital de la Banque africaine de développement, au titre de l’augmentation spéciale de son capital. « Est autorisée la souscription de la République algérienne démocratique et populaire de mille soixante sept (1067) actions créées, au titre de l’augmentation spéciale du capital de la Banque africaine de développement », lit-on dans le décret.
Ce dernier précise que le versement de la souscription susvisée est opère sur les fonds du Trésor public, dans les formes prévues par la résolution adoptée le 29 mai 1998, autorisant la cinquième augmentation générale du capital.
Rappelons que la même opération a été effectuée en 2008 lorsque l’Algérie avait décidé d’augmenter sa participation au capital de la BAD pour un montant de plus de 4,8 millions de dollars. Le Conseil des ministres avait approuvé une augmentation de 402 parts, pour une valeur globale de 4.849.000 dollars.
Notons que l’augmentation de capital de la BAD lui permettra de répondre davantage à sa mission au service du développement de l’Afrique et pour la concrétisation des objectifs du NEPAD, (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), une initiative qui été lancé en 2001 pour associer des capitaux privés et publics, nationaux et étrangers, en faveur du développement de l’Afrique.