Le Fonds de développement Chine-Afrique (China-Africa Development Fund -CAD Fund) envisage d’installer un bureau dans la capitale kenyane Nairobi pour promouvoir les investissements chinois dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Est.
L’annonce a été faite le 5 juillet par Chi Jianxin, le président de ce véhicule financier lancé en 2007 pour contribuer à l’exécution de la politique africaine de l’empire du milieu, lors d’une visite officielle effectuée par le vice-président kenyan William Ruto à Pékin.
Jianxin a également précisé que le fonds compte investir dans de nombreux secteurs, indiquant que le Kenya représente le pays le plus approprié pour mettre en place un bureau régional du fonds en raison de sa croissance économique robuste et de sa position géographique stratégique dans la région. «Nous avons cependant un intérêt particulier pour les investissements dans les secteurs du logement, de l’énergie et de l’industrie», a-t-il dit.
Avec 3,2 milliards de dollars déjà investis dans 84 projets à travers 36 pays africains, le Fonds de développement Chine-Afrique constitue l’un des principaux instruments de promotion des investissements chinois sur le continent.
Source : Agence Ecofin